spot_img

Handball-CAN Dames 2022 : Astou Ndiaye et Safietou Diatta deux ex-U20 sénégalaises, convoquées par la Guinée pour un stage à Tunis

Date:

XALIMANEWS-Deux jeunes pépites sénégalaises, Astou Ndiaye et Safietou Diatta, viennent d’être convoquées par la sélection guinéenne, dans l’optique de la prochaine Coupe d’Afrique des Nation Dames qui va se dérouler à Dakar en novembre 2022. Elles sont actuellement avec la sélection de la Guinée, pour stage à Tunis (17-23 avril).

Après la gardienne de but Adjaratou Sow, naturalisée depuis l’année passée par la Guinée, Aissatou Ndiaye (ISEG Sport) et Safietou Diatta (DUC) devraient lui emboîter le pas. En effet, les 2 ex internationales de la sélection U-20 du Sénégal, ont été convoquées par la Guinée pour faire partie du stage de préparation qui se tient actuellement à Tunis (dimanche 17 au samedi 23 avril). Les 2 joueuses ont quitté Dakar dans la nuit du samedi 16, pour rallier Rabat le lendemain dimanche et en ensuite faire cap sur Tunis, rapporte une souce. Elles font partie d’une liste de 20 joueuses, présélectionnées par le sélectionneur guinéen, le Français Thierry Vincent.

Les 2 jeunes joueuses qui sont à leurs 21èmes berges, sont des Étudiantes. Très amies dans la vie, elles ont joué ensemble en sélections de jeunes du Sénégal et au DUC (2019). D’abord en U17 avant de se retrouver chez les U20. Avec la première catégorie, Astou et Safietou ont disputé la CAN U17 en 2017 en Côte d’Ivoire en se classant en quatrième position avec le Sénégal. Deux ans plus tard, en 2019, les 2 amies se sont retrouvées chez les U20 en compagnie des Astou Mbaye, Diarra Ndiaye, Ndawa Dieye, Sokhna Ndoye , etc.. Dans cette catégorie, elles ont gagné 2 tournois de Challenge Trophy, zonal (Mauritanie) et continental (Guinée), avant de prendre la 5ème place lors de la CAN de la même catégorie disputée au Niger. A cause de la Covid-19, la sélection U20 du Sénégal n’a pu disputer le Challenge Trophy Mondial qui devait se dérouler en 2019.

ASOU (À GAUCHE) ET SAFIETOU (À DROITE), TRÈS COMPLICES EN SE?ECTION

Astou licenciée cette année à l’ISEG Sport après des passages au DUC et à Disso (doublé Coupe-championnat 2021) et Safietou pensionnaire du DUC depuis des années, sont parmi les meilleures à leurs postes au Sénégal. Ces 2 talentueuses joueuses, três prolifiques et dotées de très bonnes qualités athlétiques et techniques, portent souvent leurs équipes lors de leurs differentes sorties. Privées de sélections chez les A Féminines du Sénégal avoir avoir fait leurs gammes dans toutes les catégories inferieutes, l’Arrière et la Demi-centre, ont préféré répondre aux sirènes étrangères. A l’issue du stage de Tunis qui va durer une semaine, elles pourraient être naturalisées selon le bon voeu du sélectionneur de la Guinée, Thierry Vincent.

Ce serait une grosse perte pour le Handball sénégalais qui commence à voir ses pépites, formées dans les centres de formations disséminés un peu partout ( Guediawaye, Thiaroye, Keur Massar, dans les régions), filer rejoindre d’autres nations. A ce rythme, ça va faire des émules chez les autres joueuses, et ça va commencer à faire jaser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE