Handball-Ch Élite Dames 2022 : enrôlée par Disso, Bineta Cissé (ex-DUC) retourne là où tout a commencé et ambitionne de tout rafler

Date:

XALIMANEWS-A moins d’un mois de l’ouverture du championnat national Élite Dames, les écuries locales commencent à faire leurs amplettes en vue de se renforcer. Dans cette optique, le Disso HBC, qui a réussi le doublé la saison écoulée, s’est enrichi de la venue de la demi-centre Bineta Cissé (ex-DUC), une ancienne de la maison, de retour aux sources. La nouvelle recrue ambitionne de tout gagner avec son cub formateur.

10 ans après avoir quitté le club de son cœur, Bineta Cissé (ex-DUC), passée par Tivaouane HBC en 2019 avant un retour dans le club estudiantin (2019), va faire son retour, là où tout a commencé, au Disso HBC, club niché dans le quartier de Wakhinane Nimzatt à Guédiawaye.

Formé par Mass Ba au club cher Demba Baldé (Président Ligue de Dakar Handball), Bineta après avoir joué en catégorie Senior en 2012, migre au DUC. Après 5 ans passés chez les pensionnaires de l’UCAD, elle quitte ces dernières pour aller dans la cité religieuse de Tivaouane, rallier le club local de la Renaissance THBC (2018). Avec le club tivaouanois, la fille de Guediawaye perd la finale du Championnat contre les Étudiantes mais remporte la Coupe du Sénégal devant le Saltigué de Rufisque. L’année suivante (2019), la meilleure joueuse du Challenge Trophy Junior Zone 2 remporté par les U20 du Sénégal, retourne au DUC et lors d’une saison de haute facture, remporte le championnat national et s’incline de justesse devant l’UGB en Coupe du Sénégal, pour sa seule défaite de la saison. Elle resta chez les Duchesses 2 années de suite (2019/2020 sans championnat à cause du Covid et 2020/2021). Pour sa dernière saison chez les Jaune et Noir, la sympathique Bineta se fait éjecter en demi-finale des Play-Offs par le Diamono et son club s’incline en finale de Coupe du Sénégal face au Disso, lors d’un match où elle était absente pour blessure.

Avec l’acquisition de Bineta Cissé, Le club de Disso qui a réussi le doublé Championnat-Coupe 2021, remportant au passage son 2e titre après 2016, frappe un grand coup dans la perspective de la conservation de sa couronne. « Bineta Cissé, je la connais très bien, pour l’avoir eu sous mes ordres, en équipes nationales des jeunes et au DUC. C’est une très bonne joueuse, une excellente coéquipière. Très tactique et réceptive, c’est une meneuse sur le terrain dotée d’une forte personnalité, en plus d’être très disciplinée, correcte « , avance le coach de Disso, Chérif Tall l’homme aux 21 trophées nationaux, qui renchérit, « Elle joue dans tous les secteurs de la base arrière et reste l’une des rares joueuses qui joue beaucoup avec les pivots. Bineta est une joueuse dont toute équipe aimerait disposer dans son effectif. Elle porte son équipe. Donc, elle sera la bienvenue chez nous (au Disso). » La principale concernée, talentueuse et très influente dans le jeu de son équipe, explique le choix de son retour aux sources, non pour des problèmes d’humeur mais par souci de vouloir changer, un désir qu’elle avait émis depuis le décès de sa maternelle. « Lors du décès de ma mère, j’en avais discuté avec une copine, mais du moment que j’avais déjà renouvelé au DUC, je ne pouvais le faire et il fallait que je respecte mon engagement », a déclaré la polyvalente joueuse aux 23 berges.  » Je quitte le DUC avec le sentiment du devoir accompli, j’y ai passé de bons moments en compagnie de très bonnes coéquipières. Dans ce club, j’étais respecté car je faisais mon travail avec dévouement et j’entretiens de bonnes relations avec les dirigeants, dont mon père, Bodo Sow, un grand dirigeant que j’apprécie beaucoup. Et qui sait, peut être un jour je referais le chemin adversaire » A ajouté la nouvelle recrue de Disso.

Pour conclure, celle qui porte le dossard 66 sur sa photo de présentation au Disso, decline ses ambitions. « Je suis revenu auprès des miens (coéquipières en équipes nationales des jeunes, famille) pour apporter ma contribution, les aider à confirmer l’exploit réalisé l’année écoulée. Je veux tout rafler avec Disso cette année, et pourquoi pas, décrocher un contrat professionnel comme certaines », a-t-elle conclu. Vu son talent et l’interchangeabilité de l’effectif du club de Wakhinane Nimzatt, son vœu pourrait être réalisable, tout en continuant d’engranger d’autres trophées et d’autres distinctions personnelles.

Palmarès en clubs

2018 Coupe du Sénégal (Renaissance Tivaouane)

2019 Championnat national (DUC)

Palmarès en U20 et U17 Sénégal

2013 ( Vainqueur Challenge Trophy Junior Zone 2-Meilleure joueuse)

2013 (Médaille Bronze Challenge Trophy Junior continental Djibouti)

2014 ( 4ème CAN Cadette au Congo)

2016 (Médaille d’argent Challenge Trophy Junior Continental en Guinée)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Série A/Roma : Evan Ndicka apte à reprendre du service après son malaise

XALIMANEWS-Acheminé sur une civière lors du match contre l'Udinese...

Football-Argentine/Primera Division : Carlos Tevez admis d’urgence dans un état inquiétant à l’hopital

XALIMANEWS-L'ancien joueur de l'Albiceleste Carlos Tevez, a été admis...