XALIMANEWS-Ce samedi 29 janvier, le championnat Élite Dames va démarrer sa 1ère journée. Ainsi, le DUC, remaniée cette saison va acceuillir Kaffrine, l’ambitieux ISEG se déplacera à Kédougou pour faire face aux promues, les Gazelles, tandis que l’autre promu Golf HBC va se jauger devant Gaston Berger à Saint Louis. Le dimanche à Thiès, le Tenant Disso croisera la Renaissance de Tivaouane pour l’attraction de la première journée tandis qu’à Guédiawaye, Diamono vice champion recevra l’Olympique de Diourbel pour bien lancer sa saison.
Ce samedi, dans le cadre de la première journée du Championnat Élite Dames et pour le compte de la poule A, le Dakar Université Club qui a complètement changé de visage avec l’amputation de 6 joueuses cadres, va acceuillir Kaffrine. La bande à Sofiatou Diatta et Coumba Sy renforcée par la gardienne Fina et Mame Diarra Sagna toutes 2 issues de la Renaissance de Tivaouane ainsi que de Mama Gueye transfuge du Saltigué de Rufisque, devra quand même réussir son entrée en matière devant les Kaffrinoises. Dans la même poule à Kédougou, l’ISEG qui a réussi un bon recrutement avec des joueuses confirmées comme Marième Diène « Bébé », Ndeye Sokhna Sène, Mame Anta Bathily, Astou Ndîaye qui vont compléter le noyau dur de la saison écoulée composé des Mame Diarra Diagne, Rokhaya Samb, Khady Segnane, Diarra Lo, devra s’imposer sans coup férir devant les Locales. Les Gazelles, nouvelles promesses dans l’Élite ne pourront pas tenir la comparaison devant plus fortes qu’elles. Toujours ce samedi, mais cette fois çi pour le compte de la poule B, le Saltigué de Rufisque loin de sa splendeur des dernières années va acceuillir une équipe de Djadji Sarr qui a perdu quelques éléments durant l’inter-saison. Ce sera un choc qui paraît équilibré à priori. A Saint Louis, Gaston Berger va acceuillir Golf HBC à 17 heures. Les Saint Louisiennes vont rencontrer des Promues dakaroises aux dents longues. La formation de Guédiawaye a effectué un recrutement XXL, avec les arrivées d’illustres joueuses dont Thiaba Ndiaye (Maroc), Murielle Diogbo (Diamono), Aida Thiam (Djadji Sarr), les sœurs Coundoul, Diakhere (ex Renaissance Tivaouane) et Fatou (DUC), sans oublier Awa Diop l’internationale sénégalaise qui a participé à la dernière CAN Dames de retour de France, Salemata Camara (Guinée), Sira Kanouté (Mali), Sadio Gueye (Djadji Sarr), Mama Diouldé Ba (El Hadj Badiane) etc.. Avec de telles recrues mixées au groupe qui a réussi la montée en D1, la formation coachée par Alioune Ndour devra fournir une belle opposition devant Gaston Berger.
Le Dimanche, 2 rencontres seront au programme, à Thiès et à Guédiawaye. D’abord dans la capitale du Rail, le Tenant du titre Disso qui a gardé la totalité de son effectif à l’exception d’Astou Ndiaye partie à l’ISEG mais qui s’est renforcé avec Bineta Cissé, Gnilane Sarr, Mame Diarra Ndiaye et Ndeye Faye (Renaissance de Tivaouane) s’opposera à l’équipe de la Renaissance de Tivaouane. Avec son effectif taillé pour dérouler comme un rouleau compresseur, le Disso HBC logé dans la poule A ne devrait pas rencontrer de difficulté face à une formation qui est amputée de beaucoup d’éléments partis ailleurs. A Guédiawaye toujours ce dimanche et sur le terrain de l’équipe championne en titre, le Diamono va acceuillir l’Olympique de Diourbel. Les vices-championnes du Sénégal, portées par la prolifique Sokhna Ndoye, la gardienne Awa Cissé, Maimouna Dia, Mame Seye Dione et qui compteront sur les recrues Sokhna Tall transfuge de Djadji Sarr, voire Mama Gaye ex pensionnaire de la Renaissance de Tivaouane, devront s’imposer pour bien démarrer leur saison. Accrocheuse, épatante et difficile à jouer, la jeune formation de Diamono dirigée par Moussa Sy, sera injouable dans son fief. Les Diourbelloises risquent de souffrir le martyr.
Programme 1ère journée Championnat Élite Dames saison 2021/2022
Samedi 29 janvier 2022
A Dakar au Stade Iba Mar Diop : 16h 15 DUC/Kaffrine (Poule A)
A Kédougou au Stade Municipal : 17h 00 Gazelles/ISEG (Poule A)
A Saint Louis au Stade Mawade Wade : 15h 30 Gaston Berger/Golf HBC (Poule B)
A Rufisque au Jardin public : 15h 30 Saltigué/Djadji Sarr (Poule B)
Dimanche 30 janvier 2022
A Thiès au Stadium Lat Dior : 15h 30 Renaissance Tivaouane/Disso de Guédiawaye (Poule A)
A Guédiawaye au Terrain Disso : 15h 30 Diamono/Olympique Diourbel (Poule B)