spot_img

Handball-Finale Coupe de la Ligue Dames Édition 2022 : guidé par Sokhna Ndoye, Diamono surclasse Disso et renoue avec un trophée 14 ans après

Date:

XALIMANEWS-Ce samedi 19 avril 2023 au stadium Amadou Barry de Guédiawaye, le Diamono HBC a disposé de Disso HBC (30-37) en finale de la Coupe de la Ligue au terme d’une belle partie. Du coup, la formation issue du quartier Ndiarème, renoue avec un trophée après 14 ans de disette.

Enfin, Diamono renoue avec le trophée après une longue période d’echecs. La vitrine à trophées du club commençait à crier famine mais la bande à Fatou Kiné Ndiaye a réalisé le pari de redorer le blason du club. Ce samedi 29 avril 2023 au stadium Amadou Barry de Guédiawaye, le club champion du Sénégal en 2009 faisait face à son homologue du même département de Guédiawaye et champion du Sénégal de 2021, pour l’obtention de la première édition de la Coupe de la Ligue de Dakar Dames du président Demba Baldé.

La finale qui s’est déroulée devant un public record et enthousiaste, démarrée sous les chapeaux de roue par la formation de Disso, qui inflige un 4-0 à son adversaire. Diamono va revenir à moins 1 (3-4) à la 8e minute, avant que les 2 équipes ne soient à égalité (5-5, 10e). Mais, portée par une Bineta Cissé des grands jours, les filles de Wakhinane mènent la course en tête, mais avec un écart pas assez conséquent (10-9, 13-11, 15-14, 16-14), pour finalement aller à la mi-temps avec une longueur d’avance (18-17). De retour de la pause, les partenaires de l’intenable et très précieuse Sokhna Ndoye, meilleure marqueuse du match avec 15 buts, vont egaliser (18-18) mais Disso va reprendre l’avantage 19-18) puis se fait rejoindre à nouveau (19-19). Requinquées dans cette seconde periode, les protégées de Moussa Sy marquent coup sur coup 3 buts d’affilée pour mener de 3 points vers la 38e minute (22-19). Les joueuuses de Sidya Diatta vont revenir à moins 2 (22-20) mais verront leurs rivales mener les débats. Avec Mayrame Gaye (5 buts) et Aminata Dia « Mia (6 buts), en lieutnants de la prolifique Sokhna Ndoye, Awa Saer Seck énorme dans les taches défensives et une Awa Cissé retrouvée dans les buts, Diamono va prendre la main dans ce derby banlieusard pour ne plus lacher l’affaire. Maîtrisant leur sujet, les filles de Ndiarème vont dérouler pour prendre le large et maintenir leur avance assez judicieuce, surtout avec les rentrées determinantes de Mame Diarra Niang et Theresinia Gomis. Diamono s’impose largement (37-30) devant une équipe de Disso, où exceptée l’excellente et très régulière Bineta Cissé (11 buts), Aissatou Mané créditée de 8 realisations, Marième Ly, (4 buts) et la jeune Marie Sylva surgie du banc, ont surnagé face au très bon collectif adverse. Quatorze ans après le trophée de champion remporté devant le Jaraaf en 2009 par la génération des Awa Gueye dite « Awa Dakhar », Fatou Thior, Penda Kane, Mama Sy, Diamono renoue avec la Coupe. En plus de remporter le trophée, les partenaires de Jeannette Mendy ont raflé les deux distinctions individuelles, de la meilleure marqueuse (Sokhna Sokhna Ndoye) et de la meilleure gardienne (Awa Cissé).

Sokhna Ndoye (meilleure joueuse-meilleure marqueuse) et Awa Cissé ( meilleure gardienne), de la finale de la Coupe de la Ligue Dames édition 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....