XALIMANEWS-Ce samedi 19 août 2023 au stadium Amadou Barry de Guédiawaye, l’Université Gaston Berger Handball Club a été sacrée championne en Dames et en Messieurs, après avoir disposé respectivement de Toubacouta HBC (29-27) et de Tamba HBC (38-30). Du coup, les 2 équipes du temple du savoir basé à Saint Louis, vont renouer avec l’Élite du handball sénégalais, avec leur titre de champion de D2.
Journée faste pour le clûb studiantin de la région de Saint Louis. Et pour cause ? Ses deux équipes, en Filles comme en Garçons, cerise sur le gâteau après avoir réussi à remonter dans l’Élite, se sont adjugées les titres de championnes de Deuxième division dans leurs catégories.
Ce sont d’abord les partenaires de Ndeye Coumba Niasse et Fatou Goudiaby qui ont ouvert le bal, lors de la finale des Féminines face à la sympathique équipe de Toubacouta HBC. Après une première période trés serrée et remportée d’une courte tête par Gaston Berger (13-12), les 30 dernières minutes vont être alléchantes. A deux minutes 30 secondes du terme, les 2 formations étaient à égalité parfaite (26-26). Mais les Nordistes, portées par (Awa Touré (8 buts), Mané Diouf (8 buts) et Dié Thiam (6 buts), vont inscrire 2 autres réalisations (28-26). Le temps que Toubacouta réduit la marque (28-27), les protégées de Seckou Biaye portent le coup fatal (29-27) et s’adjugent le titre de champion national féminin de D2 chez les Dames, malgré les 8 buts inscrits par l’internationale U20 de Toubacouta, Rose Diatta. Cette dernière a été l’atout offensif de son équipe, suivie à des degrés moindres par Amy Sarr (4 buts) et Oly Diedhiou (3 buts). Cette finale a été bien dirigée par la paire Mamadou Gaye Momo-Cheikh Diop.
Après le sacre de leurs Féminines, les Garçons de Gaston Berger se frottaient à ceux de Tamba HBC. Mais contrairement à la première finale qui était plus équilibrée dans le déroulement du jeu, le choc entre joueurs du Nord et du Sénégal Oriental avec comme maîtres de la partie la paire Pape Ibrahima Diop-Cheikh Gaye, a été moins somptueux que la première rencontre de la journée. Victorieux de la première mi-temps de 5 buts (17-13), les poulains du très méticuleux coach Karim Sarr, ont dicté le rythme du match pour finalement s’imposer de 8 buts d’écart (38-30). Le triomphe de l’équipe Saint louisienne porte les signatures de Cheikh Saad Bouh Ndao (9 buts), Ibrahima Sy (8 buts), El Hadj Baba Gueye et Mouhamed Niass, crédités de 5 réalisations chacun des deux. Alors que chez les Vaincus, Al Housseynou Camara et Idrissa Ngom, crédités de 8 buts chacun ainsi que Ibrahima Sega Danfakha (5 buts), ont été les plus determinants. Avec ce succès sans contestation, Gaston Berger HBC Messieurs imite son homologue Dames et permet au Temple du savoir Saint louisien, de voir ses 2 équipes renouer avec l’Élite du handball sénégalais, un an après leurs descentes au purgatoire. Quelle journée faste pour Gaston Berger Handball Club !
Résultats finales Championnats D2 Dames et Messieurs
Finale Dames : Toubacouta HBC/Gaston Berger (27-29 Mi-Temps 12-13)
Finale Hommes : Gaston Berger HBC/Tamba HBC (38-30 Mi-Temps 17-13)