XALIMANEWS-Dans le cadre de la 1ère journée de la poule A, le Sénégal a réalisé une belle opération en faisant match nul avec la Croatie (22-22). Les Lionnes, portées par une Doungou Camara de gala créditée de 10 buts et qui ont longtemps mené au score, ont concédé le nul en fin de partie
Pour leur entrée en matière dans cette 26ème édition du Mondial féminin de handball, les Lionnes du Sénégal sont très vite entrées dans le vif du sujet. Après 3 minutes de jeu, le Sénégal mène par 2 buts à zéro, grâce à Soukeyna Sagna et Doungou Camara. La Croatie va mettre sa première réalisation après 5 minutes de jeu, pour le (2-1), avant que la rugissante Doungou ne marque coup sur coup, pour permettre à ses partenaires de mener par de 2 buts (4-4, 9e). Les protégées de Yacine Messaoudi vont contrôler la partie et ne seront jamais rejointes au score, malgré la résistance croate (5-2, 5-3, 6-4, 7-4). A chaque fois que les Européennes de l’Est se rebiffent en revenant à moins 1 (7-6, 8-7), Toubissa Elbeco l’excellente gardienne, repousse leurs velléités. Et à la pause, le Sénégal mène par 11 buts à 9. Avec 6 buts en première période, Doungou Camara guide la tanière, bien secondée par Soukeina Sagna créditée de 3 réalisations. Les 2 autres buts sont signés Hawa Ndiaye et Fanta Keita qui a malheureusement écopé d’un carton rouge (6e minute).
Dès le retour sur le teraflex, les coéquipières d’Hawa Ndiaye, créditée de 3 buts, vont rester sur leurs bases de la première période, en dictant le tempo du match (12-9, 12-10, 13-10). Le Sénégal va même mener par 4 buts d’écart, le plus gros écart du match (18-14, 44e). Sentant le match prendre une autre tournure, les Croates vont réagir, sous la houlette de Barisic leur meilleure joueuse (8 buts). Alors que le Sénégal menait de 3 buts d’avance (21-18), l’adversaire réussit à infliger un 3-0 aux protégées de Yacine Messaoudi, pour égaliser pour la première fois dans la partie (21-21). A 1 minute 32 secondes de la fin, Aminata Cissokho pensait donner la victoire à ses coéquipiers, mais Katarina Jezic a dit niet et parvient à rétablir la parité (22-22). Les Sénégalaises concèdent le nul après avoir livré une très belle partie sans jamais avoir été menées au score. Dans ce match, Doungou Camara a été phénoménale avec ses 10 réalisations pour remporter le titre de MVP du match. La joueuse d’Al Ahli a amené dans son sillage, la très futée demi centre Soukeyna Sagna, qui a scoré à 6 reprises. Quand à la gardienne Toubissa Elbeco, elle confirme ses belles prestations du TQO d’Angola et du Tournoi de France.
La sélection senegalaise, qui peut avoir des regrets après ce premier match en ratant certaines balles faciles, est la seule équipe parmi les 4 représentants du continent africain, a n’avoir pas concédée de défaite lors de la première journée. La RD Congo et le Cameroun ont été battues respectivement par la République Tchèque (32-22) et le Monténégro (25-11), au moment où l’Angola a subi un revers étriqué face à la France (30-29).
Après les promesses nées du Tournoi de qualification olympique à Luanda, la cuvée 2023 des Lionnes peut rêver d’une qualification historique au second tour.
Croatie/Sénégal (22-22, 9-11-13-11)