spot_img

Haro sur les attaques contre la Cour de justice de la CEDEAO ! (Pr Ngounda Mboup)

Date:

La charte africaine des droits de l’homme et des Peuples, instrument de référence de la Cour de justice de la CEDEAO, a été rédigée par des juristes africains, sous la direction du juge Keba MBAYE.
Le protocole de la CEDEAO sur la bonne gouvernance et la transparence sur lequel la Cour s’est fondé, entre autres, pour rendre sa décision sur le parrainage, a été signé à Dakar le 21 décembre 2001.
C’est dire que le Sénégal, jusqu’en 2012, était toujours en tête de peloton, la locomotive de l’intégration africaine, dans le respect des valeurs de l’Etat de droit et la démocratie.
Le Président Abdoulaye Wade acceptait toujours les décisions de la Cour de justice de la CEDEAO.
Il en est ainsi lorsque la Cour nous avait dit qu’on ne pouvait pas juger Hissene HABRE et qu’il fallait recourir aux standards des juridictions pénales internationales, le Président Wade avait alors accepté la décision et s’en était remis à l’union africaine.
Le régime actuel n’a jamais été dans cette dynamique de promotion de cette intégration. Cette démarche est aux antipodes de l’esprit général de la Constitution du Sénégal qui dès son Préambule précise cette volonté d’aller vers l’intégration africaine.
Cette volonté de réaliser l’unité africaine est aussi prononcée dans le serment du Président de la République.
Haro sur les attaques contre la Cour !

1 COMMENTAIRE

  1. Voilà la malhonnêteté des gens qui se disent intellectuel et expert. Monsieur Mboup devait répondre à la question : est-ce que le juge de la cedeao n’a pas outrepassé ses compétences en exigeant de l’Etat du Sénégal le retrait de la loi sur le parrainage. Pas sur des généralités, comme sur cette contribution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...