XALIMANEWS: Face à la hausse annoncée du prix de l’huile et du sucre, le Directeur du commerce intérieur parle sans convaincre, selon L’As, rapportant qu’ »Ahmadou Bamba Ndao s’est enfin prononcé sur la hausse des prix de l’huile et du sucre ainsi que des risques de pénurie annoncée ».
»Invité dans l’émission Kinkéliba de la RTS le directeur du commerce intérieur minimise et parle de pénurie factice face à des stocks pleins. Il a balayé d’un revers de la main la rumeur sur la hausse en parlant de spéculation », rapporte la publication.
Les populations attendent toujours des actes concrets allant dans le sens d’améliorer leurs conditions de vie. Malgré la mesure prise en juin dernier portant sur la baisse des denrées de première nécessité, les prix des produits les plus prisés ont repris l’ascenseur
Le 7 novembre 2022 j’écrivais ceci sur ma page Facebook en m’adressant au régime Macky Sall.
Sénégal, réduction du coût du loyer et des denrées de première nécessité : encore un échec en préparation.
Les mêmes mesures ont été prises dans les huit dernières années et elles ont conduit à un rencherissement du coût de la vie et du loyer quelques années plus tard. Le comble de ses mesures c’est qu’on ne dit jamais pour combien de temps elles vont durer alors qu’une petite variation des données du commerce international en particulier le baril du pétrole vs casser toute cette structure de Prix. Un état ne peut trouver pour seule solution à la flambée de l’inflation une diminution et un contrôle des prix. La solution structurelle qui aurait dû être mis en place depuis les dix dernières années c’était la transformation de l’économie par l’industrialisation pour créer des emplois et augmenter le pouvoir d’achat des sénégalais en mettant plus d’argent dans leurs poches. Mais Macky Sall a préféré endetter à flot le Sénégal pour créer des infrastructures par des sociétés étrangères qui ont en plus la faveur de les gérer alors que la pauvreté de la classe moyenne augmenter semaine après semaine. Les mauvais choix de politique économique sont les seuls responsables de la situation socioéconomique du Sénégal d’aujourd’hui. Toutes les grandes sociétés du Sénégal sont a la faille si elles ne le sont déjà pas: Sonacos, Poste, sodefitex, sotiba, amerger, sossechal, BNDS, USB etc.
Ce post écrit il y a plus de deux ans reste encore valable pour le nouveau régime.