spot_img

Hausse de la taxe sur le Tabac

Date:

XALIMANEWS : Le Sénégal a augmenté le prix du tabac en augmentant de 65% les taxes, a fait savoir le coordonnateur du programme de lutte anti-tabac, Dr Oumar Ba, lors d’une réunion des parties axée sur l’évaluation des soins en matière de lutte contre la cigarette. 

« Il n’y a pas la taxe spécifique, ce que nous voulons c’est quand on applique une taxe, que cela puisse se répercuter jusque chez le consommateur comme quand vous achetez une baguette de pain. Ce qui n’est pas le cas, quand vous augmentez la taxe, le producteur va diminuer sa marge de bénéfice pour que le prix ne se répercute pas chez le consommateur », a dit M. Ba. 

En outre, il a indiqué que la CEDEAO a mis en place une directive depuis un an pour demander aux Etats de taxer au maximum le tabac. Mais, chaque pays est souverain pour appliquer cette taxe. Si cela est appliqué, les produits du tabac ne pourront plus être vendus au détail, par exemple. 

Le coordonnateur du programme de lutte anti-tabac a réitéré leur engagement avec l’OMS pour appliquer cette taxe spécifique sur les produits et celle-ci va être répercutée au consommateur.« Cela va protéger les populations et faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat », estime-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

Bras de fer avec Alioune Badara Diagne : Le tribunal alloue 100 millions F CFA aux héritiers de feu Thione Seck

XALIMANEWS-La Première Chambre civile de Dakar a rendu une...