spot_img

Hausse des tarifs de l’électricité : Pape Demba Bitèye « Le réajustement des tarifs est inévitable mais pas généralisé »

Date:

XALIMANEWS- C’est inévitable ! Selon Pape Demba Bitèye, directeur général de la Société nationale d’électricité, la décision N°2019-48 de la Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE) portant hausse des tarifs de vente au détail exclusive d’énergie électrique est venue à son heure.

A une semaine de l’effectivité de la mesure portant hausse des tarifs de l’électricité annoncée, le DG de la Sénélec a fait face à la presse, ce mardi 26 novembre, afin d’« éclairer la lanterne des consommateurs sur la question ».
Il faut dire que la nouvelle grille tarifaire, qui est applicable à partir du 1er décembre 2019, prévoit une hausse de 6% sur la moyenne et haute tension, et 10% sur la basse tension en « épargnant les consommations des clients domestiques sur la première tranche ». Autrement dit, les ménages à faible revenus vont être épargnés.
« Les ménages à faibles revenus, soit 54 % des clients de la Sénélec ne sont pas concernés par la hausse », a-t-il déclaré.

Selon Pape Demba Bitèye, 611. 203 ménages ne vont pas voir cette augmentation.
Et d’ajouter : « 300 000 clients domestiques, soit 26% auront une augmentation de 2,7%. Quand on cumule ces deux rubriques, on a donc 87% de cette clientèle qui a une hausse maximum de 3%. Les autres ménages qui représentent 20% connaitront une hausse de 7 à 10% après la baisse de 10% qui leur a été opérée en 2017. Les clients Moyenne Tension (MT) et Haute tension (HT) (généralement des industriels) connaissent une hausse de 6% après la baisse de 4% de 2017. Par conséquent, la hausse n’est que de 2% depuis 2012 ; ce qui est supportable au regard de la continuité et de la qualité de service fournies par Sénélec avant 2012 ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...