spot_img

Hausse du prix de la baguette de pain : les boulangers ne parlent pas le même langage

Date:

XALIMANEWS-Le Collectif national des boulangers du Sénégal (Cnbs) et le Regroupement national des boulangers du Sénégal (Rbs) affichent des positions divergentes sur la grève et la hausse du prix du pain, comme l’a illustré leur réunion récente pour discuter du secteur de la boulangerie. Selon le président du Rbs, Modou Gueye, aucune augmentation du prix du pain ni grève ne sont prévues. 

«L’augmentation n’est pas envisageable pour le moment. Le pain est un produit social et il doit demeurer et rester un produit social. Donc, nous devons trouver des solutions à l’interne, épuiser tous les recours possibles pour que ça n’impacte pas sur le panier de la ménagère», a-t-il déclaré.

Il identifie la mévente comme la source des pertes des boulangers, soulignant que l’accent devrait être mis sur le renforcement du secteur pour assurer sa croissance.

«Il y a des méventes parce qu’il y a une surproduction. C’est l’intermédiaire, la structure du matériel d’exploitation. Notre problème, c’est la non-application de la réglementation, la vétusté de nos matériels de production. Alors, au lieu d’annoncer des grèves ou des agitations, il faut des concertations», ajoute-t-il.

Le président du Regroupement national des boulangers du Sénégal (Rbs) estime que les efforts doivent être dirigés vers le soutien du secteur pour préserver son développement. Modou Gueye reconnaît les efforts consentis par les pouvoirs publics pour aider les boulangers à faire face aux coûts de production.

«Nous voulons la même chose, la viabilité du secteur de la boulangerie. Et, il y a des moyens pour y parvenir. L’Etat a fait des efforts depuis 2017, la farine est subventionnée. On a enlevé toutes les taxes. L’Etat a subventionné la farine à hauteur de 60 % pour accompagner le secteur et pour accompagner le ménage».

Face au Collectif national des boulangers du Sénégal (Cnbs) et aux associations de consommateurs du Sénégal, le président du Rbs encourage l’État à les accompagner dans l’adoption d’énergies renouvelables comme le gaz naturel. Les acteurs du secteur réclament également l’application stricte de la réglementation et la promotion de l’implantation des boulangeries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024