La Fédération des Agences et Courtiers Immobiliers du Sénégal (FACIS) a jugé nécessaire de faire face à la presse pour recadrer le débat afin d’éclaircir la lanterne des Sénégalais sur la cherté du loyer et se laver de toute accusation allant dans ce sens.
Massamba Ndiaye, Secrétaire Général, et par ailleurs porte parole du jour revient sur les causes de la cherté des loyers ainsi que les cautions de trois à quatre mois. Pour cause de cette problématique, Massamba Ndiaye, le secrétaire général de la fédération, a évoqué la théorie des 3F( Foncier, Financement et Fiscalité ) , qui implique le foncier qui est excessivement cher au Sénégal, le financement des projets immobiliers dont le taux d’intérêt appliqué est très élevé et enfin la fiscalité avec les taxes insoutenables fixées par l’État.
Pour terminer, la bande à Massamba Ndiaye déplore le désordre noté dans le secteur. Des personnes non qualifiées l’ont intégré, commettant au passage des erreurs qui se répercutent le plus souvent sur les clients. Conscients de l’urgence d’une remise en ordre, les membres de la FACIS ont lancé une alerte à la population, mais surtout aux clients pour qu’ils aillent vers les professionnels de l’immobilier en cas de besoin.