Certains interpréteront ces propos comme un petit tacle à son ancien entraîneur mais ce n’est pas le cas. Interrogé par… Thierry Henry sur Sky Sports, Eden Hazard a admis qu’Antonio Conte était plus minutieux tactiquement que José Mourinho.
A vrai dire, Eden Hazard n’est pas le premier joueur à tenir ce genre de propos. Sur le plateau de la Tribune il y a quelques mois, Thibaut Courtois avait déjà donné son classement des entraîneurs les plus tactiques. « 1) Antonio Conte, 2) Diego Simeone, 3) José Mourinho. »
Mourinho est surtout salué par ses joueurs pour être un maître psychologue, un entraîneur capable de tirer le meilleur de ses joueurs en arrivant à les motiver comme jamais. Eden Hazard l’a confirmé à Sky Sports. « Sous Conte, on travaille plus tactiquement et sur les automatismes », a dit le Diable Rouge. « Nous savons exactement ce que nous devons faire. Où je dois courir sur le terrain, où se trouvent les autres joueurs, … Mourinho met en place un système, mais on ne le travaille pas tellement. Nous savions ce que nous devions faire, car nous savons tous jouer au football, mais les automatismes étaient un peu différents. »
« Une excellente relation avec Mourinho »
Comme Chelsea ne participe à aucune compétition européenne, Antonio Conte a également tout le temps de travailler son système de jeu. Pour une équipe qui dispute l’Europe, avec un match tous les trois jours et les séances de récupération, c’est évidemment plus compliqué.
La relation Hazard-Mourinho a toujours été excellente. Le numéro 10 de Chelsea l’a encore rappelé la semaine dernière dans les colonnes du journal Het Laatste Nieuws. « C’est surtout la deuxième année sous ses ordres qui a été fantastique. (…) Contrairement à ce qui a été écrit, je me suis toujours bien entendu avec Mourinho. Nous n’avons jamais eu de problème. Il attendait plus de ma part lors des derniers mois mais c’était normal. (…) Pour moi, il restera toujours quelqu’un qui a beaucoup apporté à ma carrière. »