Hélène Tine et Cie contre le parrainage électoral

Date:

XALIMANEWS : Dans un communiqué adressé à la rédaction de Xalimasn, le MSET s’est prononcé sur le projet de loi portant révision de la Constitution pour instituer le parrainage des candidatures à quelques mois des élections présidentielles. C’était en marge de la réunion du Comité Exécutif National (CEN) du MSET Le Comité Exécutif National (CEN) du Mouvement pour un Sénégal d’Éthique et de Travail (MSET). Une rencontre qui s’était tenue à Thiès le dimanche dernier chez l’Honorable Député Hélène Tine, pour échanger sur la vie du Mouvement ainsi que sur la situation nationale.

« Cette décision unilatérale de la coalition au pouvoir n’est rien d’autre qu’une tentative de tripatouillage de la Charte fondamentale de notre pays à des fins électoralistes. Après la rétention de cartes d’électeurs orchestrée par le régime lors des dernières législatives, cette révision constitutionnelle vise essentiellement une « rétention » de candidatures lors des prochaines présidentielles », note la correspondance. De ce fait, le MSET, s’unis avec l’ensemble des forces vives de la nation, pour dénoncer vigoureusement cette mesure qu’il considère comme un recul démocratique.

Outre la dénonciation sur le parrainage que veut instaurer le Président Sall, le CEN du MSET s’est félicité de la reprise effective des activités du mouvement, des résultats obtenus dans la massification et l’élargissement du MSET sur le territoire national, et surtout de l’engagement et de la détermination de ses membres qui, malgré les offres venues de toutes parts, demeurent et restent fidèles à la ligne du MSET.
Par ailleurs, dans son analyse de la situation nationale, le MSET a évoqué avec regret et

tristesse les enlèvements et assassinats d’enfants qui ont fini d’installer la peur dans les familles. Il adresse ses condoléances aux familles éplorées et demande au gouvernement, seul garant de la sécurité des citoyens, de prendre toutes les mesures utiles pour arrêter ces actes horribles, démasquer les responsables et les traduire devant les juridictions compétentes.

S’agissant du front social en ébullition depuis le début de l’année 2018, qui était d’ailleurs déclarée comme année social par le chef de l’Etat n’est qu’un discours. Car, la crise est profonde au niveau du système éducatif selon le MSET qui constate avec amertume le dilatoire et l’incapacité du gouvernement à apporter des réponses aux revendications légitimes des enseignants qui, n’ont fait que réclament l’application des accords signés depuis 2014. Face à cette situation de blocage, le MSET en appelle à l’intervention personnelle du Chef de l’Etat afin de rétablir la confiance entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants et épargner ainsi notre pays des conséquences fâcheuses de cette crise à trois mois de la fin de l’année scolaire. Dans la même situation que l’éducation, le secteur de la santé est aussi secoué par des grèves cycliques. Plus loin dans leur argumentation les amis d’Helene Tine interpellent le Président Macky Sall sur la campagne de commercialisation avec la mévente de la production d’arachide des paysans à quelques semaines de l’hivernage pour certaines régions, en passant par la grève des travailleurs et des retraités qui luttent pour la survie de leur entreprise et le paiement de leurs salaires et pensions, notamment Transrail pour en citer que ceux-ci.

Enfin pour le MSET, c’est une aberration de vouloir faire taire les revendications justifiées du front social par un gouvernement pléthorique avec un train de vie budgétivore, qui paye 500.000 FCFA de salaire mensuel aux épouses des Ambassadeurs et projette de bâtir un 3e palais à coup de milliards à Diamniadio à quelques encablures de la seconde résidence présidentielle de Popenguine.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...