[HEURE PAR HEURE] Les émeutes en Tunisie

Date:

19h05 – Tunis Le président par intérim s’engage au respect de la Constitution.

19h00 – Tunis Le président par intérim appelle tous les Tunisiens à l’unité.

18h54 – Tunis Les vols Air France annulés, un millier de passagers potentiellement bloqués.

18h50 – Paris Le ministère des Affaires étrangères conseille « vivement » de différer tout voyage qui n’aurait pas un caractère d’urgence » dans ce pays.

18h40 – Tunisie Le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi assure l’intérim de la présidence (officiel).

18h30 – Tunisie Le président Ben Ali a quitté la Tunisie, selon Al Jazira confirmée par AFP (deux sources proches du gouvernement).

18h10 – Tunisie La télévision publique indique qu’une « annonce très importante pour le peuple tunisien sera faite sous peu ».

18h00 – Paris Les principaux partis d’opposition demandent le départ de Ben Ali.

17h45 L’agence de notation Fitch envisage d’abaisser la note de la Tunisie.

17h35 – Paris Le chef du Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT, interdit), Hamma Hammami, interpellé mercredi à son domicile, près de Tunis, a été libéré, a annoncé le PCOT.

17h30 -Tunis L’armée a pris le contrôle l’aéroport international de Tunis Carthage alors que l’espace aérien a été fermé.

17h00 – Tunis L’état d’urgence est décrété dans tout le pays.

16h45 -Tunis De violents heurts se sont produits dans l’après-midi entre des groupes de manifestants et des policiers anti-émeutes pendant lesquels un photographe étranger a été blessé à la tête par un tir de gaz lacrymogène, indiquent des journalistes de l’AFP sur place.

16h30 – Londres Le voyagiste Thomas Cook annonce qu’il compte rapatrier dès ce vendredi 1.800 touristes britanniques et irlandais, tandis que son concurrent TUI Travel annule des départs de Grande-Bretagne sans organiser pour autant de rapatriement systématique.

16h10 – Tunis Le président Ben Ali décide de limoger son gouvernement et d’appeler à des législatives anticipées dans six mois.

15h20 – Tunis Treize civils ont été tués par des tirs des forces de l’ordre jeudi soir à Tunis et sa banlieue après le discours d’apaisement du président Ben Ali, indiquent des sources médicales.

14h55 – Tunis On apprend que la police a massivement tiré des grenades lacrymogènes contre les manifestants réclamant à Tunis le départ du pouvoir du président Zine El Abidine Ben Ali.

14h45 – Bruxelles Le voyagiste Thomas Cook Belgique indique que l’ensemble de ses 540 clients présents en Tunisie ces derniers jours seront rapatriés avant la fin de la journée, alors que son concurrent Jetair a décidé de ne pas procéder à des rapatriements forcés.

14h40 – Paris L’ambassadeur de Tunisie à l’Unesco annonce qu’il a présenté sa démission

13h55 – Paris Le tour-opérateur Thomas Cook France déclare n’avoir « pour l’instant aucun plan de rapatriments de prévu ».

12h -Berlin La filiale allemande du voyagiste britannique Thomas Cook annonce qu’elle va rapatrier le jour même vers l’Allemagne quelque 2.000 touristes se trouvant en Tunisie, et a annulé tous ses départs vers le pays jusqu’au 17 janvier.

12h Des milliers de manifestants réclament le départ de Ben Ali à Tunis et en province.

11h -Paris Nadia Hammami, la fille de l’opposant tunisien Hamma Hammami, arrêté mercredi matin par la police à Tunis, dit que sa famille est toujours sans nouvelles de son père et qu’elle craint désormais pour sa vie

11h50 – Paris De nombreux tour-opérateurs ont prévu des aménagements pour leurs clients qui devaient partir en vacances ce week-end en Tunisie, en raison des événements, indique leur association (Ceto).

11h30 – Bruxelles Le chef en exil du mouvement islamiste tunisien Ennahda, Rachid Ghannouchi, est convaincu que le mouvement de protestation va balayer le régime du président Ben Ali, rapporte le quotidien bruxellois Le Soir.

10h00 – Tunis Des manifestants parcourent le centre de la ville en criant des slogans hostiles au président Zine El Abidine Ben Ali.

9h55 – Tunis Des Tunisiens et la presse saluent une baisse des prix du pain, du lait et d’autres produits et services annoncée par le président.

9h45 – Tunisie Les grèves et rassemblements sont maintenus.

9h40 – Tunis Des voyagistes belges décident par précaution d’évacuer d’autorité leurs centaines de clients actuellement en vacances.

8h30 – Tunis Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Kamel Morjane, estime que la formation dans son pays d’un gouvernement d’union nationale est « tout à fait faisable » et « même normale ».

8h20 – Tunis Les forces de sécurité se sont retirées du centre de Tunis.

Jeudi 13 janvier

23h55 – Tunisie et Algérie Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) appelle les manifestants à étendre leurs mouvements, afin de renverser les pouvoirs en place et instaurer la charia, selon le service américain de surveillance des sites islamistes SITE.

23h50 – Kairouan Des témoins racontent que deux civils ont été tués par des tirs de la police, dans le centre de la Tunisie, au moment même où le président ben Ali prononçait son discours d’apaisement.

22h50 – Tunis Les sites internet qui étaient bloqués, notamment Dailymotion et Youtube, sont de nouveau accessibles, peu après la promesse du président Zine El Abidine Ben Ali de garantir « la liberté totale » d’information et d’accès à l’internet.

20h30 – Tunis : le président Ben Ali dit « avoir été trompé » et n’avoir pas l’intention de se représenter. Il promet la liberté totale pour l’information et l’internet et dit avoir demandé de cesser les tirs sur les manifestants.

18h15 – Hammamet La station balnéaire tunisienne de Hammamet est livrée aux pilleurs, située à 60 km au sud de Tunis.

17h30 – Tunisie Le président Zine El Abidine Ben Ali s’adressera jeudi 13 janvier soir aux Tunisiens.

16h55 – Berlin Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle exprime sa « vive inquiétude » face aux affrontements en Tunisie et réprouve toute forme de violence.

16h30 – Paris Les syndicats français demandent le « retrait immédiat de l’armée des villes » en Tunisie, et expriment « leur indignation devant les déclarations » de membres du gouvernement français.

16h10 – Paris Cécile Duflot, présidente d’Europe Ecologie-Les Verts demande à Nicolas Sarkozy de « bien vouloir réunir l’ensemble des responsables des partis politiques représentés au Parlement » pour « un échange approfondi sur la situation » en Tunisie.

16h03 – Paris L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin estime que « la France ne peut rester en retrait » face aux violences en Tunisie.

16h00 – Tunisie Un manifestant tué jeudi 13 janvier après-midi par les tirs de la police dans le quartier Lafayette à proximité de l’artère centrale de l’avenue Bourguiba à Tunis, ont rapporté des témoins à l’AFP.

15h30 – Tunis Des universitaires dénoncent à Tunis « l’assassinat » de Hatem Bettahar, ressortissant franco-tunisien et professeur à l’Université de Technologie de Compiègne (France), tué mercredi 12 janvier à Douz en Tunisie.

15h20 – Lisbonne Le Portugal a déconseille à ses ressortissants de se rendre en Tunisie en raison de l’instabilité qui règne dans le pays.

15h15 – Londres Le Premier ministre français François Fillon s’alarme de « l’utilisation disproportionnée de la violence » en Tunisie, en appelant « l’ensemble des parties à faire preuve de retenue et à choisir la voie du dialogue ».

14h25 – Bruxelles L’Union européenne envisage de suspendre les négociations en cours avec la Tunisie en vue d’un renforcement de leurs relations.

13h30 – Tunis Le ministère de la Jeunesse et des Sports annonce le report de toutes les compétitions sportives « programmées cette semaine ».

13h25 – Tunis Plusieurs centaines de manifestants ont été dispersés à coup de grenades lacrymogènes dans le centre de Tunis jeudi, constate une correspondante de l’AFP.

13h20 – Tunis Omar Haddad, un lycéen de 19 ans, a été tué à Sfax (sud-est) lors d’affrontements qui ont eu lieu mercredi dans cette métropole économique, affirme un témoin.

13h15 – Genève Une Suisse d’origine tunisienne a été tuée en Tunisie, annonce le ministère helvétique des Affaires étrangères.

13h10 – Paris « Quand son ami Ben Ali tue, Sarkozy se tait », accuse Nicole Borvo Cohen-Seat, présidente du groupe des sénateurs communistes et du Parti de gauche.

12h55 – Tunisie 8 morts à Tunis dans la nuit de mercredi à jeudi 13 janvier, 66 au total depuis le début des affrontements.

12h45 – Tunisie Au moins 58 morts depuis le début des violences (FIDH)

12h40 – Paris La Première secrétaire du PS Martine Aubry déclare son soutien au nom de tout le PS au peuple tunisien, et demande que la France « adopte une position forte de condamnation de la répression inacceptable ».

12h25 – Paris Hatem Bettahar, professeur de Compiègne (Oise), tué mercredi 12 janvier par balles dans la ville tunisienne de Douz en Tunisie, est bien franco-tunisien, a indiqué un membre de sa famille en France.

11h45 – Rouen Valérie Pécresse ministre de l’Enseignement supérieur présente ses « condoléances à la famille de l’enseignant » et « à l’université » et ajoute que « Le Quai d’Orsay a été saisi pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette mort tragique ».

11h20 – Tunis Un jeune homme a été tué par balle dans les affrontements qui ont eu lieu mercredi 12 janvier à la cité Ettadhamen, en banlieue ouest de Tunis

11h15 – Tunisie L’armée s’est retirée de la capitale tunisienne où des unités spéciales de la police ont pris place dans le centre relativement animé, au lendemain d’une nuit calme dans Tunis placée sous couvre-feu.

10h20 – Paris Jean-Pierre Chevènement, président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), estime que même s’il fallait respecter la Tunisie comme « pays indépendant », Paris serait « bien inspiré » de dénoncer « les tirs à balles réelles » contre les manifestants dans ce pays.

9h50 – Paris Le chef de file des députés PS Jean-Marc Ayrault juge « inévitable » le départ du président tunisien Ben Ali et qualifie d' »ignoble » l’évocation par la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie d’une éventuelle coopération sécuritaire entre France et Tunisie.

9h35 – Paris Luc Chatel, ministre de l’Education, déclare que la France est « extrêmement vigilante » face au mouvement de contestation en Tunisie, « pays ami », et à la répression des manifestations par les autorités, mais « n’a pas à s’ingérer » dans une situation « locale ».

9h30 – Tunis De violents affrontemements ont opposé les forces de sécurité à des jeunes dans la banlieue de Tunis dans la nuit de mercredi à jeudi 13 janvier malgré le couvre-feu. Les témoins se déclarent « ahuris » par l’ampleur des dégâts.

9h15 – Paris Hatem Bettahar, l’enseignant de Compiègne, tué mercredi 12 janvier dans la ville de Douz en Tunisie, « serait franco-tunisien », indique le ministère des Affaires étrangères.

Mercredi 12 janvier 2011 :

23h45 – Tunis Le couvre-feu est strictement observé dans le centre de la ville où ne circulent que de rares patrouilles de la police tandis que des habitants signalent des incidents en banlieue.

22h35 – Paris Un des civils tués par balles dans la ville tunisienne de Douz, Hatem Bettahar, était professeur d’informatique à l’Université de Technologie de Compiègne, a indiqué à l’AFP un syndicaliste enseignant.

22h – Washington Les Etats-Unis appellent les Tunisiens à manifester pacifiquement, tout en renouvelant leur appel à la retenue en direction des autorités tunisiennes.

21h00 – Paris Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, né à Tunis, estime être « au côté du peuple tunisien », alors que la Tunisie connaît un important mouvement de contestation du régime qui fait des dizaines de morts depuis un mois.

21h00 – Ottawa Le Canada exhorte le gouvernement tunisien à « modérer » l’action de ses forces de sécurité et à ouvrir un « dialogue transparent » avec la société civile, alors que la contestation du régime gagne le centre de Tunis.

20h45 – Paris Harlem Désir, numéro deux du PS, demande « la libération immédiate » d’Hamma Hammadi, dirigeant du Parti communiste des ouvriers de Tunisie, considérant que son arrestation est un « terrible symbole ».

19h45 – Marseille Entre 700 et 1.000 personnes, selon les chiffres de la police et des organisateurs, défilent à Marseille aux cris de « Ben Ali assassin », en solidarité avec le mouvement de contestation du régime en Tunisie, a constaté une journaliste de l’AFP.

19h40 – Paris Benoît Hamon, porte-parole du PS, estime sur Public Sénat que le président tunisien Ben Ali est « acculé » alors que le mouvement de contestation se poursuit en Tunisie, et déplore un « silence coupable » de la part du gouvernement français.

19h30 – Tunis Le limogeage du ministre de l’Intérieur est jugé « insuffisant » par une formation de l’opposition, le Parti démocratique progressiste (PDP). Elle appelle à des « réformes profondes » et à un gouvernement de salut national.

19h10 – Tunis Un manifestant est tué par balle et deux sont blessés par les forces de sécurité dans la ville de Thala, dans le centre-ouest de la Tunisie, a annoncé à l’AFP un syndicaliste.

19h – Thala Un manifestant a été tué par balle et deux ont été blessés par les forces de sécurité dans la ville de Thala, dans le centre-ouest de la Tunisie, a annoncé un syndicaliste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Natte, chapelet en argent, Saint Coran : Les cadeaux du Khalife au Président Diomaye

XALIMANEWS- Pour sa première sortie officielle, le Chef de...

Les premières images de Diomaye à Touba

XALIMANEWS- Le Président Bassirou Diomaye Faye est bien arrivé...

Première sortie officielle : Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, ce lundi

XALIMANEWS- Pour une première sortie officielle, le Président de...

Le déclassement de la bande filaos traité à la Cour Suprême le 25 Avril

C’est un grand pas qui vient d’être franchi. En...