Youssou Ndour! En votre qualité de chanteur, vous êtes un Maître ! Incontestablement, vous avez porté les succès commerciaux du Mbalax à des niveaux inégalés. Il est vrai que cette variante des musiques sénégalaises , très dansante, est propice au trépignement des foules et à des expressions corporelles plutôt suggestives… Non. Rien à dire Youssou NDOUR, vous êtes un Maître en cette matière. Le roi dit-on…
Fructifiant vos revenus et procédant à des investissements, notamment dans des domaines connexes à votre métier de base, Vous avez mis, avec bonheur, un pied dans la
Communication. Votre groupe de presse compte radio, télévision, et quotidien à fort tirage ainsi que d’autres outils dérivés . C’est admirable!
Vous mettez aussi, désormais, votre renommée et la force de frappe de votre groupe de presse au service de la politique. Soutien de plus en plus…conditionnel (?) du Président Macky Sall, votre dernière sortie médiatique sur vos propres organes pose, à tout le moins, la question de conflits d’intérêts qui commencent à…. faire désordre et à interpeller les observateurs attachés à la bonne gouvernance dans notre pays.
Le scénario de la promotion d’une émission de télévision dont vous étiez l’invité, sur votre propre chaîne de télévision pose problème. L’overdose qui en a découlé a produit, sur l’opinion, l’effet contraire à celui visé, tant la ficelle a semblé grosse:
Acte 1: des fuites bien calibrées à travers différents sites internets avec comme phrase clé : « je suis déçu » Par qui? par quoi? Se demandent les sénégalais. Bien joué !
« Vous le saurez dimanche …» suggère t-on à travers des spots publicitaires malicieux, laissant le doute planer sur une éventuelle tension au niveau le plus élevé…. supputations dans les chaumières.
Acte 2. Une sorte de teaser, à la Une de l’Observateur du Samedi 03 au dimanche 04 Mars 2018. Un quotidien appartenant à… Youssou Ndour! Teaser en cinq points, dont je retiendrai trois et le décor sera campé:
« je ne suis la marionnette de personne….« On ne peut m’interdire aucun droit dans ce pays .
« je suis rentré en politique pour servir mon pays. »
Acte 3 : dimanche 12h . Diffusion de l’émission et…surprise : aucune surprise! Flop et fin.
Nous sommes déçus !
Monsieur le Ministre souffrira donc que désormais nous l’interpellions, en cette qualité, sur le caractère, à la limite non républicain, de se mettre en scène sur ses propres médias pour s’adresser à son patron, le Président de la République ! En qualité de Ministre, lorsque l’on a des observations, voire des griefs à porter à la connaissance du Chef de l’Etat ou de ses collaborateurs , des canaux existent pour ce faire. D’autant plus que les réseaux sociaux nous apprennent que tout ce raffut n’aurait pour origine que des incidents survenus à NDioum lors du concert que vous y avez donné, sur fond de tensions politiciennes entre deux rivaux du parti présidentiel…
Bof… serait-on tenté de dire! Tout ça pour ça? À moins que des enjeux plus souterrains n’échappent à nos radars…
L’opinion publique sénégalaise a, très franchement, bien d’autres chats à fouetter que de se laisser distraire par des règlements de comptes interpersonnels entre membres d’un même parti! Vous auriez pu laver le linge sale en famille…
Par contre, il y’a des rumeurs sur lesquelles, en tant que citoyens nous aimerions un éclairage, cette fois-ci de Monsieur le Ministre Youssou NDOUR: on dit que vous auriez bénéficié de l’octroi de 200 hectares dans la zone de Diass ce qui serait l’équivalent de 8000 parcelles de 150 m2. Vous auriez également bénéficié d’une garantie d’Etat à hauteur de 12 milliards pour vos investissements.
Les rumeurs étant monnaie courante dans notre pays je sollicite de vous, ou de vos services, une réaction à cette information.
Vraie ou fausse ?
C’est bien parce que vous occupez des fonctions de Ministre de la République, et que vous êtes désormais engagé en politique, que je me permets de vous interpeler en ma qualité de citoyen, observateur critique de la « gouvernance sobre et vertueuse » dont le premier bilan est attendu dans quelques mois. Incha Allah.
À l’artiste, nous aurions tout pardonné ! Le Ministre, quant à lui, nous doit des explications.
Avec mon admiration renouvelée pour votre talent artistique.
Amadou Tidiane WONE
Merci Baba pour cette contribution.
Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Youssou est grand peut être en musique mais très petit en politique. En fait il est en apprentissage et dommage pour lui car il lui manque un maître.
Ce qui est important dans cette affaire est que le peuple sénégalais est en avance sur des personnes de cette espèces. Que You et MacKy puissent faire la déception est déjà sur la langue des sénégalais. Quant aux 200 hectares il ne va pas en bénéficier car le prochain président va tout simplement les récupérer. Maintenant en ce qui concerne les 12 milliards c’est vraiment une honte pour lui car au moment où l’on parle de sous qu’il a reçu de Ville de Dakar et ses créances fiscales, on nous cette information. You se sert vraiment de notre république. Alors pensez-vous qu’un homme à qui l’on dit d’etre Milliardaire tombe si bas en prenant l’arge des pauvres contribuables?
Encore monsieur Amadou Tidiane Wone qui nous fait là, l’étalage de son talent ! Je disais en 2004, à mes amis du gouvernement d’alors, que Wane était le meilleur du Sénégal en écriture dans la langue de Molière ! Il est très rare qu’un journaliste Sénégalais, un homme ou une femme politique, écrive ou s’exprime longuement sans que je puisse déceler, dans ce qu’il écrit ou dit des fautes graves de syntaxe ou de grammaire. Ce monsieur devrait s’exprimer sur tout et dans tous les médias ! Encore une fois merci !
A l’instar des négriers des temps , appelés pudiquement promoteurs de lutte qui exploitent l’innocence des jeunes incultes , les lobbys occidentaux ont toujours misé sur les personnes au faible QI
Bientôt les chevaux de Trois vont apparaître. D »où les TV ont acquis subitement la capacité de production?
Mr A.T. Wone,
Votre questionnement et votre analyse permettent de cerner de façon imparable un aspect de la personnalité de Mr Youssou Ndour.
D’accord Mr Wone, les talents de l’artiste sont incontestables. Mais faudrait-il se servir de l’art comme tremplin pour faire irruption sur l’aire du jeu politique afin de poursuivre des objectifs pour le moins contestables? A-t-on bien mesuré le gap qui sépare le monde de l’art et la sphère de la politique ?
Mr. Ndour a su, au cours du temps, rallier autour de sa voix exceptionnelle, tous ses talents et le monde de l’art.
Des débuts difficiles en musique… N’était-il pas l’objet de railleries, de quolibets ? Des dissonances, des fausses notes que des initiés du monde de l’art musical évoquaient… à juste raison. En dépit des insuffisances, des lacunes et des difficultés, Mr Youssou Ndour a pu se hisser au sommet de son art.
Peut-il alors espérer conquérir l’autre pôle de la sphère politique ? Quel pôle ?
L’histoire nous apprend que peu d’hommes et de femmes ont été capables de concilier les deux univers de l’Art et de la Politique. Les incongruités, la cacophonie, le tumulte de la politique sont entrain de déteindre sur son art… Quel dommage !
A ma grande déception, je constate que les actes posés par l’artiste sur le terrain glissant de la politique dévoilent, petit à petit, un tableau peu reluisant de la personnalité de Mr Ndour. Saura-t-il se rattraper ?
Pour éviter de sombrer dans les abysses qui séparent les deux mondes de l’Art et de la politique !
Mr Wone, merci de votre contribution si utile, si importante.
Merci pour l’additif! Moi je dirais: Hey You! Ana You? Youssou daal, nekatoul sama niit…ndakhte véritable traitre badola leu…kheyneu dou sour mouk xalis ak daradia…loolou bokneu ci mandarga badola.
Il veut etre maire de dakar un point c tout. vous verrez!