Ce fut une juste récompense que le premier SEDAR ait été décerné – à titre posthume – à Serigne Abdoul Sy « Dabakh », rappelé à Dieu le 14 septembre 1997 : de son vivant, le troisième Khalife général des Tidianes a toujours oeuvré pour une meilleure cohésion entre les différentes confréries musulmanes du Sénégal…Il a moult été prodigue en conseils à l’endroit du pouvoir et des syndicats pour une stabilité sociale du pays.
Les SEDAR ont aussi récompensé les frères Laity et Pierre Babacar Kama. Le destin les a unis dans la vie – à travers cette consécration – et au royaume des morts.
En 2000, le « pape du Sopi » est célébré par les SEDAR : Abdoulaye Wade venait de remporter, sans bavure, la Présidentielle face à un Abdou Diouf souple et fair play qui comprit qu’on gagne dans l’honneur mais qu’on peut perdre dans la dignité.
En 2001, le concepteur de la Porte du Millénaire, Pierre Goudiaby Atepa, eut le titre.
« L’année 2002 a servi de test pour insuffler un nouveau cachet à cette distinction annuelle que Nouvel horizon offre aux homes et femmes qui se sont illustrés durant l’année de référence… »
La formule de l’Homme ou de la Femme de l’Année a dû être modulée. « Désormais, il y aura des SEDAR sectoriels destinés à récopenser des hommes et des femmes qui se sont, dans l’année, fait remarquer dans leurs secteurs d’activités. Le trophée principal est maintenu et va à l’Homme ou à la Femme de l’Année. Toujours en 2002, il fut décidé que le SEDAR serait matérialisé par une statuette, et qui serait remise, lors d’une cérémonie, aux récipiendaires ».
Le SEDAR a été obtenu au fil des ans par :
- 2002, Djibril Ngom, PDG des ICS
- 2003, Ameth Amar, Pdg de N.M.A.
- 2004, Jacques Diouf, Secrétaire général de la FAO
- 2005, Aïssa Dione, Directeur général de ATISS
- 2006, Meïssa Déguène Ngom, PDG du groupe CHAKA
- 2007, Jean-Claude Mimran, PDG de la Copagnie Sucrière Sénégalaise
- 2008, Cheikh Amar, PDG de Tracto Service Equipement (TSE)
Ferloo.com