Hommage à CHEIK ALIOU NDAO le 18 janvier 2023

Date:

XALIMANEWS-Cheik Aliou NDAO est l’une des figures emblématiques de la scène culturelle sénégalaise. Il a su allier une riche carrière professionnelle et une impressionnante production littéraire. Après des années d’expérience dans l’enseignement, il a intégré la haute administration. Cheik Aliou NDAO a ainsi servi au Ministère des Affaires culturelles notamment en tant que Directeur des Lettres avant d’être nommé au poste de conseiller technique à la Primature d’abord et à la Présidence de la République ensuite. Cheik Aliou NDAO a enfin assuré pendant six ans les fonctions de Président du Conseil d’Administration du Bureau sénégalais du Droit d’Auteur (BSDA).

Le grand public connaît surtout de lui l’écrivain. Cheik Aliou NDAO a la particularité d’avoir proposé une littérature d’une égale consistance en français et en wolof. Dans chacune de ces deux langues il s’est illustré par une production touchant à tous les genres (poésie, roman, nouvelle, théâtre, essai…). C’est à ce titre qu’il a reçu en 2012 le Grand Prix du Président de la République du Sénégal pour les Lettres. Cette distinction généralement destinée à récompenser une publication couronnait cette fois-ci et exceptionnellement l’ensemble d’une œuvre.

Une personnalité de cette envergure mérite l’hommage de ses disciples, de ses pairs, de ses lecteurs ou tout simplement de ses compatriotes à la veille de son 90eme anniversaire.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mort de Modou Gueye lors des manifestations : Ce que révèle le certificat de décès

XALIMANEWS-Le certificat de genre de mort du jeune Modou...

Manifestation contre le report de la présidentielle : Serigne Mouhamadou Lamine Laye enjoint les fidèles Layènes à la retenue

XALIMANEWS-Le porte-parole du khalife des layènes, Serigne Mouhamadou Lamine...

Non à la dictature, oui au rétablissement de l’Etat de droit (Par Delta Piso)

L'indifférence d'un peuple est la première force d'un régime...

Décès de l’étudiant Alpha Tounkara à l’UGB : Sidiki Kaba « innocente » les Forces de défense et de sécurité

XALIMANEWS-Le ministre de l'Intérieur, Sikidi Kaba a rapporté que...