spot_img

Hommage à CHEIK ALIOU NDAO le 18 janvier 2023

Date:

XALIMANEWS-Cheik Aliou NDAO est l’une des figures emblématiques de la scène culturelle sénégalaise. Il a su allier une riche carrière professionnelle et une impressionnante production littéraire. Après des années d’expérience dans l’enseignement, il a intégré la haute administration. Cheik Aliou NDAO a ainsi servi au Ministère des Affaires culturelles notamment en tant que Directeur des Lettres avant d’être nommé au poste de conseiller technique à la Primature d’abord et à la Présidence de la République ensuite. Cheik Aliou NDAO a enfin assuré pendant six ans les fonctions de Président du Conseil d’Administration du Bureau sénégalais du Droit d’Auteur (BSDA).

Le grand public connaît surtout de lui l’écrivain. Cheik Aliou NDAO a la particularité d’avoir proposé une littérature d’une égale consistance en français et en wolof. Dans chacune de ces deux langues il s’est illustré par une production touchant à tous les genres (poésie, roman, nouvelle, théâtre, essai…). C’est à ce titre qu’il a reçu en 2012 le Grand Prix du Président de la République du Sénégal pour les Lettres. Cette distinction généralement destinée à récompenser une publication couronnait cette fois-ci et exceptionnellement l’ensemble d’une œuvre.

Une personnalité de cette envergure mérite l’hommage de ses disciples, de ses pairs, de ses lecteurs ou tout simplement de ses compatriotes à la veille de son 90eme anniversaire.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...