Hommage au professeur Isaac Yankhoba Ndiaye : Hommage d’un disciple à son maître (Par Madame Fatima Kane Sow)

Date:

Il m’échoit aujourd’hui l’honneur de porter la parole de mes collègues de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar pour rendre hommage à notre éminent et illustre collègue mais non moins éminent maitre, pour certains d’entre nous, Monsieur le professeur Isaac Yankhoba Ndiaye, dédicataire des mélanges, objet de la cérémonie qui nous réunit.

Vous conviendrez avec moi qu’il n’est pas exercice ô combien difficile que d’étaler en quelques mots et le temps d’une cérémonie d’une demi-journée, les innombrables qualités du professeur Isacc Yankhoba Ndiaye.
Malgré la hardiesse de la tâche, je m’évertuerai à être à la hauteur de l’immense charge qui pèse sur mes épaules en faisant mienne cette maxime qui dit que : « Si vous voulez mener à bien la course de la vie, si vous voulez atteindre la ligne d’arrivée, vous devez vous devez vous débarrasser de tout ce qui risque de gêner votre progression ».
Je vais donc essayer d’atteindre la ligne d’arrivée en m’adossant sur les qualités les plus remarquables du professeur.

Sur la plan intellectuel, le professeur Isaac Yankhoba Ndiaye fait partie des professeurs les plus respectés dans la communauté universitaire d’Afrique et du monde francophone.

Professeur émérite qui a fait ses preuves un peu partout à travers le monde (son profil qui sera dressé reviendra certainement sur son parcours professionnel élogieux), le doyen Jacob comme on l’appelle affectueusement, a démontré une maestria incontestable dans la maîtrise du droit, qui a créé une admiration sans bornes de ses étudiants et un grand respect de ses pairs et collègues.

C’est donc naturellement et avec un grand honneur que le corps académique, dans une grande diversité, a tenu, en dépit de nombreuses charges et contraintes, à élaborer ces mélanges pour lui rendre un vibrant hommage mérité.

Au rang de ses qualités humaines, je citerai celle qui distingue le plus le professeur Isaac Yankhoba NDIAYE, son humilité : « l’humilité qui est la vertu de tout homme d’action, l’humilité qui est la vertu de celui qui sait et qui sait qu’il lui reste à savoir, l’humilité qui est la vertu de celui qui réussit et qui sait que toute réussite au monde ne saurait être un aboutissement mais un pas pour aller vers l’étape supérieure ».

C’est en partie grâce à cette humilité que doyen Jacob a atteint les plus hauts sommets dans sa trajectoire professionnelle.
Indépendamment de cette reconnaissance des pairs que j’ai l’insigne honneur de proclamer, je ne peux manquer de rendre hommage du disciple que je suis, au maitre qu’a été et reste le professeur Isaac Yankhoba NDIAYE.

Cet hommage sera placé sous un double registre de l’enseigné et du collègue.

Professeur, comme tant d’autres, j’ai eu l’insigne honneur d’avoir été ton étudiante et de faire partie de tes équipes pédagogiques.
De notre temps, les étudiants en droit avaient une profonde admiration envers le professeur Jacob, pour la passion dont il professait ses cours et avec une expression qu’il est seul à détenir, ce qui emplissait totalement l’amphithéâtre, en faisant courir même les étudiants déserteurs de cours magistraux.

Cette admiration qui frise l’adulation demeure toujours. De par la finesse de sa pédagogie jusque dans la diction et la gestuelle, le professeur jacob électrise et magnétise son auditoire par ses envolées juridiques et lyriques dont il est le seul à détenir le secret. Dans les enseignements qu’il dispensait, notamment le droit civil le droit des obligations, le professeur Jacob tissait avec ses enseignés une relation de confiance, d’estime, et parfois de complicité avec certains. La fin de ses enseignements était toujours ponctuée d’émotion en raison du vide qu’il laissait, en attendant l’opportunité et la chance de l’avoir à nouveau comme enseignant l’année qui suivait, au niveau supérieur.

Comment ne pas alors tomber sous le charme intellectuel et académique du professeur Jacob, tant ce dernier se caractérisait par une élégance et une prestance aussi bien dans le verbe que dans le savoir ?
S’il est difficile de faire l’unanimité auprès des étudiants, le professeur Jacob était probablement l’exception à tout point de vue.
Parlons maintenant de l’éminent et de l’illustre collègue qui depuis plus de trente ans accueille et continue d’accueillir des jeunes collègues à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques. Pour les collègues, sachez Doyen, Monsieur le Professeur émérite, que vous êtes un modèle accompli dans les sciences juridiques. Votre savoir, devrais-je dire ton savoir, est caractérisé par une humilité profonde et sincère que j’ai caractérisée plus haut, par une affabilité et une générosité intellectuelle légendaires.

Ta sollicitude et ta grande disponibilité envers tes collègues est à la mesure de l’intérêt que tu portes à nos travaux qui sont bonifiés par tes nombreux et précieux conseils et avis.

Cette bienveillance est pour beaucoup d’entre nous un réel encouragement mais également une pression et une charge, pour éviter de te décevoir.

De tout temps, tu as été et tu resteras pour nous, le guide, l’arbitre, le conseiller et pour beaucoup d’entre nous le confident.
Cher doyen, cher professeur, chaque collègue a eu à bénéficier de ton soutien dans sa carrière. A ce titre qu’il me soit autorisé de rappeler votre implication sans faille dans la titularisation de vos jeunes collègues assistants.

Très cher professeur, merci pour avoir grandement contribué à la formation de cadres juristes de très haut niveau qui rayonnent dans toutes les sphères professionnelles et qui font la fierté de ce pays.
Pour finir, cher professeur, cher doyen, cher maitre permettez-moi de révéler l’une de vos grandes qualités, votre commerce facile qui a ébloui tous ceux qui ont le privilège de vous approcher.

D’une touchante fidélité en amitié, doyen Jacob conserve pour ses proches une affection réelle qui s’exprime dans les moments importants de leur vie personnelle.

C’est de tout cœur que je me substitue à tous les collègues de la FSJP et vous apporte l’hommage très affectueux que vous méritez. Nous sommes heureux et fiers de vous compter dans nos rangs et de faire partie de votre cercle d’amis. La FSJP peut également être fière de compter dans son corps académique, le professeur de renommée internationale que vous êtes. A travers ma personne tous vos collègues vous disent merci pour tout, tout en vous souhaitant une heureuse et paisible retraite.
Nous n’avons aucun doute pour cela car comme le dit un proverbe boudha : « lorsqu’on est sur le bon chemin, tout ce qui reste, c’est de continuer à marcher ».

Les collègues de la FSJP, à l’unanimité, vous expriment des vœux de santé, de bonheur et souhaitent que ton compagnonnage dure le plus longtemps afin de continuer à profiter de votre bonhomie, de votre prestance, de votre expertise éprouvée et avérée, de votre expérience et de votre haute carrure intellectuelle.

Dakar, samedi 29 mai 2021

Madame Fatimata KANE SOW

Enseignante chercheure FSJP UCAD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE