XALIMANEWS : Le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) va rendre hommage à son leader historique Amath Dansokho, dimanche, à partir de 15 heures, à son siège de Khar Yalla, à Dakar, a-t-on appris de cette formation politique.
« Le Secrétariat du Comité Central du PIT informe qu’il rend hommage au camarade Amath DANSOKHO le dimanche 22 septembre 2019 à partir de 15 H précises au siège du Comité central sis à Khar Yalla. Non point pour le canoniser. Amath en avait horreur. Plutôt pour donner un repère, indiquer – notamment aux plus jeunes et en cette période assez troublée- ce que vaut une vie de combat, ce qui donne sens à un engagement tel que celui des militantes et militants du PIT », lit-on dans un communiqué.
Amath Dansokho, une des figures majeures de la gauche sénégalaise depuis les années 1980, a été rappelé à Dieu vendredi à Dakar, à l’âge de 82 ans, des suites d’une longue maladie.
Il a été ainsi élevé au rang de commandeur dans l’Ordre national du Lion à titre posthume avant d’être fait citoyen d’honneur de la ville de Saint-Louis, région du nord du Sénégal berceau de son militantisme politique, où il a été inhumé dimanche au cimetière de Thiaka Ndiaye.
Les acteurs politiques de même que les observateurs ont été unanimes à saluer sa mémoire et sa contribution à la démocratique sénégalaise, un engagement incluant son combat pour la justice sociale.
« Un registre de condoléances est ouvert au siège du Parti à Khar Yallah. Tous ceux qui désirent y apposer leur signature peuvent le faire à partir de ce mercredi 28 août 2019 de 10 h à 18h », signale le PIT, avant de remercier « chaque Sénégalaise, chaque Sénégalais et les nombreux amis et camarades de DANSOKHO à travers le monde pour leur communion à l’occasion de cette épreuve ».
Le communiqué souligne de même les nombreuses réactions qui « ont fusé de partout : de l’intérieur du pays, des autres pays africains, de beaucoup de pays du monde », à l’annonce du décès de Amath Dansokho.
« Or, relève-t-il, en dépit de leur nombre, de leur variété, de la différence de statut des organisations et personnes qui en sont les auteurs, ces réactions ont toutes ce fond commun : « un homme bon, sincère et véridique, dont toute la vie fut une vie de combat pour un meilleur sort de l’humain, est parti. » ».
Le PIT pour sa part dit avoir « toujours mesuré le poids des sacrifices qu’il consentait, la probité de l’homme et la profondeur de son engagement ».
APS