Hôpital Abass Ndao : ictimes d’infection bactérienne, vendredi dernier : 7 bébés meurent le même jour – A la maternité, on tente d’étouffer l’affaire

Date:

Vendredi dernier, 7 bébés ont été retrouvés subitement morts, au service de néonatologie de l’Hôpital Abass Ndao. De sources sûres, ces nouveau-nés ont été emportés par la salmonella, une bactérie transmise semble-t-il par le personnel soignant. Le service de néonatologie de l’Hôpital Abass Ndao a été secoué, vendredi dernier, par une inefction à la salmonella, qui a été fatale à 7 nouveau-nés. Sept bébés qui ont été subitement retrouvés morts dans la crèche, à la stupéfaction générale. Après des prélèvements dans les selles des bébés, le même jour, un laboratoire extérieur a pu identifier la salmonella comme la cause du mal. Une bactérie extrêmement trans­missible.

Selon des sources qui se sont entretenues hier avec Le Quotidien, cette transmission est semble-t-il le fait du personnel de santé. Soit, ce sont les biberons qui ont été contaminés ou bien l’eau avec lequel les bébés sont entretenus, soufflent-elles. A propos de cette eau, nos interlocuteurs n’écartent pas l’idée d’une possible contamination par les canaux d’évacuation des eaux usées, qui passent à quelques encablures de l’établissement de santé. Avec les travaux en cours devant l’hôpital, certains doutent d’une infiltration de l’eau utilisée par le personnel soignant.

L’on indique de toute façon que d’autres prélèvements sont en cours de test à l’Institut Pasteur de Dakar, pour sans doute confirmer les premiers résultats.

Jusqu’à hier, en tout cas, l’affaire faisait grand bruit au dit service, mais les responsables tenaient à ce que l’information ne sorte pas des murs de l’hôpital, selon nos sources. Pour eux, il ne fallait surtout pas que la presse s’en saisisse.

Un scandale, aux yeux de nos interlocuteurs, qui ont aussi révélé que les responsables du service de néonatologie n’ont pas souscrit à la proposition de dépister tout le personnel. Une attitude jugée incompréhensible, d’autant plus que d’autres bébés sont exposés dans la crèche.

Toutefois, à défaut d’avoir le Pr Ousmane Ndiaye, chef du service de la Pédiatrie de l’hôpital Abass Ndao, pour sa réaction, Le Quotidien a joint Arona Diop, en tant que chef du service des soins infirmiers. Ce dernier d’assurer qu’un seul cas de décès y a été enregistré la semaine dernière. Même pendant la semaine d’avant, jure-t-il, deux cas de nouveau-nés décédés ont été répertoriés dans les registres du service. Seulement, précise Arona Diop, il ne sait pas si ces bébés sont morts du fait de la salmonella ou pas. Avant de préciser que, tout récemment, le service de néonatologie avait été fermé pour être désinfecté.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE