« Nous n’avons jamais dit qu’on allait couper l’électricité dans les hôpitaux », a déclaré le directeur général de la Société nationale d’électricité, Mouhamadou Makhtar Cissé, en marge de la cérémonie de lancement d’une rencontre à Dakar sur le marché de l’Electricité au niveau de la sous-région ouest africaine qui a vu la présence du Directeur de cabinet du ministre de l’Energie et de nombreux acteurs de l’Energie.
Pour le Directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec) Mouhamadou Makhtar Cissé, il ne peut pas y avoir d’amalgame, dans la mesure où le message est destiné aux administrations qui gèrent les hôpitaux visés et non pas aux citoyens en consultation ou en situation d’hospitalisation. « On ne comprend pas tout ce bruit, on a juste envoyé des courriers à ces administrations-là, pour leur rappeler qu’il y avait des factures à payer », a-t-il déclaré.
Ajoutant que « si la Senelec ne réclame pas l’argent qu’on lui doit, il faudra bien se demander comment elle va faire pour fonctionner ». Pour lui, « c’est une question de bon sens ». Sans donner de chiffre rond, Mouhamadou Makhtar Cissé évalue en effet qu’il y a plus de 100 milliards que la Senelec réclame, en vain, à plusieurs structures comme les Universités, qui estiment ne pas devoir payer en raison de leur statut. « Je ne comprends pas pourquoi on pense, parce qu’on est par exemple une institution de l’État, qu’on doit se soustraire à l’obligation de payer ses factures d’électricité », poursuit-il.
Mais enchaîne-t-il, « nous privilégions les solutions de dialogue. Nous recherchons le consensus avec ceux qui nous doivent de l’argent, sans tordre le bras à personne. Nous ne sommes pas en guerre. Il faut juste que tout le monde soit raisonnable ».
Il annonce que des discussions sont en cours entre son ministre de tutelle, Thierno Alassane Sall, le ministre de l’Économie et des Finances, celui de la Santé et celui délégué au Budget, en vue de trouver des « solutions définitives »…
La rencontre à la marge de laquelle le Directeur général de la Senelec s’est prononcé a trait à l’Assemblée générale de la WAPP (West african power pool) qui est un projet sous régional d’intégration dans le secteur de l’électricité.
EnQuête
Quand on reçoit une prestation de service,qui qu’on soit,il faut honorer notre engagement et obligation en versant dans les délais impartis la contrepartie monétaire sans manquement aucun
A ceux la,il faut ajouter tous ces gens qui font des branchements clandestins,ou qui ralentissent leur compteurs.Ce sont les memes qui se plaignent de coupures.
La Senelec est malade a cause de mauvaises gestions et surtout du vol de courant qui semble les depasse.
Wa Salam
OU PASSENT LES SOMMES AFFECTEES AU PAYEMENTS DE CES PRESTATIONS PREVUES DANS LES BUIDGETS ?