spot_img

Hôpitaux publics – Annonce du ministre de la Santé : La dette est évaluée à 8 milliards de francs

Date:

La visite de l’hôpital Le Dantec hier, a servi de tribune au ministre de la Santé pour annoncer que la dette des hôpitaux publics s’élève à 8 milliards de francs Cfa. Toutefois, le ministre indique que l’Etat ne peut pas faire des investissements avec des dettes.
La dette des hôpitaux publics sénégalais est estimée à huit mil­liards de francs Cfa, a annoncé la ministre de la Santé et de l’Action sociale, au cours de sa visite à l’hôpital Le Dantec, hier. «Il faut des mo­yens parce que nous savons que tous les hôpitaux du Sénégal croulent sous le poids de la dette», soutient Eva Marie Coll Seck. «Des projets de recherche de financements sont en cours et il y a des projets en vue pour essayer de voir comment trouver ces financements», a-t-elle ajouté hier.
Le ministre dira qu’à chaque fois que l’Etat «met de l’argent dans ces hôpitaux, les fonds vont dans un gouffre et ne sont jamais comblés. Nous ne pouvons pas faire des investissements avec des dettes».

LA MATERNITE LIVREE D’ICI UN AN
La maternité de l’hôpital Le Dantec a reçu aussi la délégation ministérielle. Cette maternité est en construction depuis 6 ans. Ici aussi, de bonnes nouvelles se profilent à l’horizon, puisque la directrice des infrastructures médicales, devant le ministre, a pris l’engagement de livrer ce joyau d’ici un an, c’est-à-dire mi-2013. «Il y a longtemps que c’est fermé, mais l’Etat n’a jamais cessé de trouver des moyens pour sa fonctionnalité. Seulement, cette structure est classée patrimoine culturel. Donc, il a fallu prendre en charge la conservation de la façade par les services du ministre de la Culture. C’est en réalité cela qui a retardé les travaux, mais maintenant nous prendrons en charge le fonctionnement de l’infrastructure en tant qu’infrastructure sanitaire», explique Mme Jams Ndiaye. «On ne peut pas donner une date, mais on espère livrer la maternité d’ici un an. Si nous suivons ce qui est prévu sur le marché, la maternité devrait être fonctionnelle d’ici mi-2013. Le financement est disponible et la maternité sera construite et équipée», assure-t-elle.
[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....