Retour sur la profanation d’une tombe par exhumation dans la commune de Yeumbeul. Le corps d’une dame de 88 ans a été déterré puis exposé à l’air dans le cimetière de la communauté layène. La découverte a été faite ce lundi aux premières heures de la matinée.
a vieille femme, décédée dimanche matin, a été inhumée le même jour aux environs de 18heures au cimetière de la communauté. Mais, au petit matin d’aujourd’hui, signalent toujours nos sources, le corps de la dame a été déterré et abandonné à même le sol.
Une partie du linceul de la défunte emportée
Alertés par les riverains du lieu de repos des morts, les flics du commissariat de la commune se sont déportés sur les lieux pour procéder au constat d’usage des faits. Ainsi, sur instruction des autorités judiciaires, la défunte a été remise en terre. Celle-ci est très connue dans la commune et surtout chez les layènes pour sa disponibilité et sa générosité envers les voisins. Elle travaillait comme agent de santé à la maternité de la cité. D’où la grosse colère des proches, voisins et amis à l’annonce de la profanation de sa sépulture. Mais également la disparition d’un morceau du linceul de la disparue.
Le gardien doublé fossoyeur entendu à la police
Des auditions ont eu lieu ce lundi dans les locaux du commissariat de police de la commune. Il s’agit du gardien jouant en même temps le rôle de fossoyeur ainsi que des proches de la défunte. Il n’y a pas encore d’interpellation ni d’arrestation. Toutefois, l’enquête suit son cours.
Avec ce énième cas d’exhumation de corps, on est tenté de dire que les visiteurs macabres dans les cimetières refusent de lâcher prise et d’abandonner leur ronde dans les lieux de repos des morts pour satisfaire leurs pratiques de sorcellerie et de charlatanisme.
Vieux Père NDIAYE (jotay.net)