XALIMANEWS : La sortie tant attendu du Professeur Iba Der Thiam aura lieu dem. Poursuivi par la clameur populaire depuis la restitution du travail de mémoire et la publication de «l’Histoire Générale du Sénégal (HGS), des origines à nos jours», l’As rapporte qu’il sera l’invité de l’émission «Jury du Dimanche» animée par Mamadou Ibra Kane sur «Iradio». Le président du Comité de pilotage du projet HGS va ainsi briser le silence. Il a une bonne occasion de défendre le travail qui lui a été confié et fortement contesté notamment par les familles religieuses qui l’accusent d’avoir dévoyé l’histoire ou de l’avoir mal écrite. Le Pr Iba Der Thiam sera ainsi en séance d’explications après la polémique soulevée par la publication des ouvrages. Il va aborder sûrement la méthodologie, l’enjeu et la portée, la place des familles maraboutiques, les autres faits historiques, l’écriture de l’histoire et la culture de l’oralité, le rôle de l’Etat et bien d’autres questions.
Iba Der va parler enfin
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Violation des dispositions de l’article L277 et autres pour déclarer Monsieur le maire Barthélémy Dias démissionnaire (Par Abdourahmane Maiga)
Le principe des droits acquis dont bénéficie Barthélémy Dias...
[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police
XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...
Urgent-France : François Bayrou nommé Premier ministre, le Parti socialiste réaffirme son opposition au Parlement
XALIMANEWS-Emmanuel Macron a tranché. Le président de la République...
Santé-Centenaire de l’Institut Pasteur de Dakar : le président Bassirou Diomaye Faye a inauguré le Vaccinopôle de Diamniadio, Un tournant majeur pour la santé...
XALIMANEWS-À l’occasion du centenaire de l’Institut Pasteur de Dakar,...
On souhaite avoir des éclaircissements sur la méthode. On aimerait savoir si le travail était fini avant l’annonce des corrections. On aimerait avoir une idée sur la relecture avant publication. On aimerait avoir une idée sur le coût de cette étude. Enfin, on aimerait savoir pourquoi toute cette polémique digne des cantines de Sandaga pour un travail confié à des « historiens ». Demander à Abdou Latif COULIBALY de nous épargner de ses « soutiens » à qui que ce soit, les sciences humaines ne sont pas du copinage pro ou anti.