Face à Baye Oumar Guèye à l’émission « Dianobi » de ce dimanche 15 juillet, Ibrahima Séne du Pit a soutenu que le Président de la république a créé les conditions de son élection autour d’objectifs précis. « Macky a conscience qu’un pouvoir politique n’est pas seulement des attributs constitutionnels. Ce sont des rapports de forces politiques et il sait très bien que sa force politique repose sur la coalition Bby », a-t-il déclaré.
A en croire IBrahima Sène, le chargé des affaires économiques du Pit, la nature de la coalition Benno Bokk Yakaar, c’est de privilégier l’Etat par rapport au parti. Il estime que « ce qui prime dans cette coalition c’est le consensus pour travailler ensemble. Evidemment c’est Macky Sall qui est élu mais nous ne sommes pas dans le cadre d’un parti-état. Nous sommes des égaux au plan moral ».
Il rappelle ainsi que s’il n’y avait pas cette coalition, des alternatives étaient présentées par Wade, avant de poursuivre : « Il avait dit qu’il était prêt à gouverner deux ans et réformer les institutions conformément aux conclusions des assises nationales et organiser après des élections les plus transparents et je vous laisse le pouvoir. Heureusement les gens avaient besoin de changement et que Macky avait saisit la balle au rebond en acceptant les conclusions des assises nationales ».