XALIMANEWS : En s’attaquant à Abdoulaye Makhtar Diop qui souhaite voir un lébou à la tête de la ville de Dakar, Ibrahima Séne et Moustapha Diakhaté font preuve d’indignation collective. En effet, pour Ibrahima Sylla du directoire du comité de pilotage des 121 villages lébous, les détracteurs du grand sérigne de Dakar avaient brillé par leur silence, quand Macky Sall parlait de ‘’Neddo ko bandum’’, ou encore quand Moustapha Cissé Lo traitait les casamançais de « rebelles ». Ne décolérant pas contre Séne et Diakhaté, il les qualifie de « nouveaux tartuffes de l’alternance » et de « censeurs et vigiles endormis » et « décrochés des locomotives politiques », rapporte les échos.
Ibrahima Sylla de la collectivité léboue à Moustapha Diakhaté et Ibrahima Séne : « ou étiez vous quand Macky Sall lançait son cri de ralliement ‘’Neddo ko bandum’’ ? »
Date:
Regardez moi ce c o n n a r d. Alors, allez à l’assaut de la mairie si vous en avez les moyens.
Ibrahima Sylla confirme malheureusement mes craintes concernant les dérives réactionnaires et anti –nationales d’un communautarisme latent qui apparaissent chez certains cadres Lébous. Je n’ai jamais dit qu’un cadre Lébou ne devrait pas être candidat pour briguer la Mairie de Dakar. Ce serait nier un droit élémentaire à un citoyen sénégalais, qui serait le contraire de pour quoi je me bats depuis plus de 50 ans. Mais faire appel à une Communauté pour élire un de ses membres à la tête d’une Institution de la République, ou d’une Collectivité locale, est contraire à l’intérêt même de cette collectivité qui risque de se marginaliser et de se transformer en » guettho », préjudiciable à la cohésion nationale tant recherchée. C’est pourquoi, ce que le Député du Sénégal, Abdoulaye Makhtar Diop, Vice Président de l’Assemblée nationale est grave et inacceptable. Si des gens au titre aussi pompeux le soutiennent, il y a vraiment danger pour la communauté Lébou!