spot_img

Idrissa Diop: « Le Youza est une musique de kleenex »

Date:

– En conférence de presse, ce vendredi à Dakar dans le cadre du lancement de sa caravane culturelle, l’artiste compositeur Idrissa Diop a donné son avis sur ces musiques en vogue. « Quand on parle de mode, on parle aussi de démodé et ces musiques, le « youza » et autres sont des musiques de kleenex », a-t-il tonné.

 

Pour lui, « la musique doit être une affaire de postériorité« . Donc quand on crée, il faut, à son avis penser à des compositions pérennes. Et lorsqu’on l’interroge sur sa musique, l’artiste ne manque pas de s’enorgueillir de sa création : « moi je ne suis là que depuis trois ans mais Dieu merci, j’ai créé une musique que toutes les entités de ce pays consomment et elle restera toujours là« .

Idrissa Diop ne manque d’ailleurs pas de décocher des flèches contre la production locale actuelle : « la musique sénégalaise a besoin de renouveau« ,

Le chanteur qui a fait le tour du monde, s’en prend également aux danses de plus en plus obscènes : « les danses doivent être correctes car ce sont des enfants qui regardent et qui vont copier« . Une manière de dire qu’il est temps pour nos danseurs, de mettre un peu de tenue dans les gestes.

NETTALI.NET

8 Commentaires

  1. les gouts et les couleurs ne se discutent pas. En tant que artiste vous auriez du en faire votre credo depuis longtemps. Youza dafa xew. Laan mo xewon si say jamono? mdrrrrr.

  2. Idy, tu es dépassé et complexé. Tout le temps en train de jouer au moralisateur. Il y a plusieurs formes de musiques et les gens ne peuvent jouer que ce qu’ils sentent et aiment. Tu as le droit de ne pas aimer. Tu n’as rien fait d’extraordinaire pour ton pays ou les jeunes musiciens ne demandent qu’à être encadrés. Tu es le premier responsable des critiques que tu émets.

  3. Mon cher Idrissa je t’aime bien comme artiste avec un talent indiscutable; mais je te prie d’eviter ces genres de critiques qui ne peuvent que nuire à ta personne. Comme l’a dit notre ami ceddo les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Salut l’artiste !!!!!!!!!

  4. idy concentre toi d avantage pour essayer de satisfaire les melomane c mieux de critre pour le simple plaisir de le faire le senegal a des talents surs pour le assurer la releve donc met toi a l ecart et ferme ta grande gueule et travaille sa moromes yi bayinagnoulafi

  5. Mais le Sénégal est devenu un pays trés bizharre. Dés que tu dis ce que tu penses, tu te fais insulter par des gens qui croient vraiement que c’est eux qu’ils sont les dépositaires de la vérité absolue et de la meilleure vision. La question que je me pose, c’est ces gens étaient devenus président du Sénégal qu’allaient il se passer? Wade serait beaucoup meilleurs qu’eux.

    Idy a totalement raison. On joue de la musique partout dans le monde mais dans les limites du respect des réalités culturelles. Le Sénégal est le pays où la musique (danses et paroles) est un grand champ de perversion et de débauche. Ce n’est pas ce qui grandit un pays. Au rendez vous du donner et du recevoir, on ne vient pas avec n’importe quoi. Regardez ce qui se passe au Mali. Est ce que ces gens sont complexés?
    Ils ne faut pas s’attaquer de cette façon aux personnes qui donnent de bonnes idées. Ils ne faut pas que les jeunes imitient du n’importe quoi

  6. Seuls les idiots se mettent à insulter gratuitement comme ça.
    Merci à Idrissa Diop.
    Il a 60 ans et a vu sa carrière.
    Les chansons et danses débiles qui abrutissent nos jeunes sont ephémères.
    Ce pays marche sur la tête.
    Un seul avis à Idrissa Diop : Grand il faut aussi aller jusqu’au bout et ne pas prendre part à des emissions où il y a tous ces artistes débiles.
    Point barre.

  7. mam idi bodon fonctionnaire retraite bi passe na fimi neka ni affaire diaka ak diouma nga wara wakh khamni la mort n est plus loin alors de grace khalatal sa borom te bayi musique bi wassalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES