Si ce n’est pas une pré-campagne électorale, ça en a tout l’air. Même si le concerné s’en défend. L’ancien Premier ministre Idrissa Seck a dirigé, dimanche, une marche bleue dans les rues de la ville de Diourbel. Ce, dans le cadre d’une tournée qui doit le conduire dans différentes localités du pays. Le maire de Thiès en a profité pour expliquer pourquoi il ne veut pas que les populations se soulèvent malgré « les agressions » dont elles sont victimes.
On se croirait presque en pleine campagne électorale. Debout sur son véhicule 4×4, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a dirigé, dimanche à Diourbel, une marche sur une distance de presque cinq kilomètres. En fait, le maire de Thiès a entamé par Diourbel une tournée politique qui doit le conduire dans différentes zones du pays dont Fatick et Kaolack. D’ailleurs, selon nos informations, il a passé la nuit du dimanche au lundi à Touba où il doit être reçu par le khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké.
C’est au rythme des « Idy président ! Idy président ! » que les partisans de l’ancien Premier ministre l’ont accompagné tout au long de son parcours. Certains sont même allés jusqu’à demander à Abdoulaye Wade de « céder la place » à Idrissa Seck afin qu’il défende les couleurs du Parti démocratique sénégalais (Pds) à la présidentielle prévue en 2012. C’est à son arrivée au quartier Médinatoul que l’ancien Premier ministre s’est adressé à la foule. Et c’est d’abord pour leur dire qu’il n’est pas venu en pré-campagne électorale. « Je suis juste venu recueillir les avis des militants sur leurs difficultés du moment », dit-il. Selon lui, ces difficultés ont pour noms : « Absence d’électricité, mais aussi le désespoir qui a conduit à des immolations. »
Mais Idrissa Seck souhaite que les uns et les autres se calment. Puisque, souligne-t-il, « je ne voudrais pas que la situation en Cote d’Ivoire nous arrive ». Et d’expliquer : « C’est pourquoi je demande aux Sénégalais de garder espoir. Car, entre le crépuscule et l’aube, il y a forcément les ténèbres. » « Je ne voudrais pas, avec ces violations de leurs droits, que les populations adoptent un comportement qui pourrait compromettre la reconstruction du pays », a-t-il ajouté. Expliquant avoir tenu le même discours aux populations de Sangalkam, selon lui, « victimes d’une injustice avec les découpages de collectivités ».
Plus que jamais convaincu que Wade ne peut pas se présenter en 2012, Idrissa Seck explique que sa mission est de « réunir la famille politique libérale ». « Parce que, dit-il, ce sont les héritiers légitimes qui doivent conduire les destinées du parti. » D’où l’appel lancé à Aminata Tall pour qu’elle reste dans le Parti démocratique sénégalais (Pds).
nettali.net
Merci Presi on est tous derriere toi
Malgres tout ce que l’on peut lui dire,lui seul peut faire tete a wade et le gagner et surtout lui seul a des projets fiables pouvant diriger le senegal qui a mal,tres mal.