Idy et Macky : l’histoire d’une impossible entente entre deux frères ennemis

Date:

Au Sénégal, le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par Aminata Touré doit avoir lieu ce jeudi 12 septembre 2013. Mais mercredi soir, le parti de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a jeté un pavé dans la mare : Rewmi a annoncé sa sortie de la coalition Benno Bokk Yakaar, la coalition qui avait porté Macky Sall au pouvoir.

Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk

« Rewmi quitte la coalition Benno Bokk Yakaar », c’est par cette unique phrase que le porte-parole du parti d’Idrissa Seck a annoncé la rupture. Aucune explication, aucun commentaire. Abdourahmane Diouf n’a pas précisé si les deux ministres Rewmi, qui ont été reconduits dans le nouveau gouvernement sans que le parti n’ait été consulté, risquent d’être exclus. Il n’a pas indiqué non plus si les dix députés «rewmistes» allaient former leur groupe parlementaire à l’Assemblée nationale ou s’ils allaient rejoindre les libéraux du PDS, le parti d’Abdoulaye Wade.

Cette décision était en fait attendue. Depuis plusieurs mois, Idrissa Seck ne cesse de se démarquer de la large coalition qui soutient le chef de l’Etat. Sa première flèche, il l’avait décochée le 25 mars dernier, jour du premier anniversaire de l’élection de Macky Sall : « le bilan n’est pas fameux. Il n’y a pas grand-chose », avait alors lancé le maire de Thiès qui n’a jamais caché ses ambitions de devenir chef de l’Etat.

« Une rupture n’est jamais une bonne nouvelle », reconnaît une source à la présidence qui souligne néanmoins que les deux ministres sont des ministres de la République et non pas de Rewmi avant d’ironiser : « Idrissa Seck est parti trop tard en 2012. Il part sans doute trop tôt pour 2017 ».

Le choc de deux ambitions

Cette rupture, c’est finalement l’acte II scène 3 d’une pièce riche en rebondissements qui vient de se jouer sur la scène politique sénégalaise. L’histoire d’une impossible entente entre deux frères ennemis. Le choc de deux ambitions : Idrissa Seck et Macky Sall ont été tous deux les Premiers ministres d’Abdoulaye Wade, tous deux ont été écartés par le même Wade dont ils se voyaient dauphin, enfin tous deux se sont alliés pour lui barrer la route.

Idrissa Seck et Macky Sall restent deux personnalités néanmoins fort différentes : le premier sait se montrer charismatique. Il est téméraire mais arrogant, précise le politologue Babacar Justin Ndiaye. Le deuxième a fait de la sobriété et l’humilité son atout.

Aujourd’hui, le divorce est donc consommé. En stratège, Idrissa Seck est bien conscient qu’il y a une place à prendre dans l’opposition. Il sait aussi, observe un proche, qu’il a du travail, lui qui n’a obtenu que 8% au premier tour de la présidentielle de 2012. Il devait donc se démarquer rapidement.

Idrissa Seck sait enfin que seul, il ne pourra jamais remporter la prochaine présidentielle. Selon Babacar Justin Ndiaye, il cherchera à fédérer tous les mécontents et à faire une OPA sur le PDS, mais prédit le politologue « les responsables de l’ancien parti au pouvoir, même affaiblis par la traque des biens mal acquis, ne se laisseront pas faire ».

macky-idy

9 Commentaires

  1. ces 2 ministres que vous estimez aujourd’hui être ministre de la république , s’ils sont reconduits ce n’est par leur compétence mais seulement parce qu’ils sont traitres à leur mentor qui a permis leur émergence !! qui pouvait voir de par leur seules compétences un omar gueye ou un pape diouf ancien agent de l’oncad , porteur de financement dans les points d’achat des graines d’arachide appelés  » secco  » , devenir ministre dans un gouvernement jusqu’à parler de patriotisme !! c’est le charisme de idrissa seck qui a fait de ces gens ce qu’ils sont aujourd’hui . ils ont mordu la main qui leur a porté le pain à la bouche !! sans idrissa ces gens adeptes des manières de JUDAS ne seraient jamais au devant de la scène et je suspecte notre tache nationale d’être au devant de cette manigance : jules diop qui est devenu l’oreille et la bouche de la graisse nationale !! vos sommeils seront hantés tout le temps puisque vous avez poussé le meilleur de cette pitoyable classe politique a quitté ce ramassis de crabes appelés B.B.Y , un conglomérat d’incapables prêts à capter les biens publics , la preuve ce fameux enseignant aux U.S.A qui est aropna coumba ndoffene se promenant avec 20 millions de francs dans sa voiture et fait incarcérer son chauffeur l’accusant de vol , dans un pays bien réglé la question lui azurait été posé de savoir comment peut-t-il se promener avec pareille somme sans déclaration aucune !! d’où vient cette somme ?? ah ! les mallettes sont- elles encore de sortie comme au bon vieux temps !!! dites à justin ndiaye de revoir sa manière d’analyse de texte ; idrissa ne dévoilera pas toutes ses manières de fonctionner , il le fera par petites touches jusqu’à vous épuiser , vous ne pourrez suivre la cadence , elle est faite pour les bons cerveaux , pas pour ceux qui sont constipés du cerveau . allez apprendre à faire de la politique , vous qui comptez que sur l’intelligence de ahmed suzane camara et youssou touré !! voilà les grands intellectuels de l’A.P.R que de déchets réunis autour d’une même table , quel dommage pour vous . vous avez réveillez la bête politique , il faut assumer maintenant le sommeil vous a désormais quittés . idrissa vous battra à plate couture quelque soit la coalition présente face à sa grande machine !!!

  2. je ne partage pas du tout le titre donné a cet article car il n’y a plus de choc d’ambition Macky a réussi à devenir chef de l’Etat alors que celui qui s’est toujours proclamé un destin présidentiel peine a atteindre son abjectif Idy est un LOOSER il faut oser le dire les seules fois ou il a eu des résultats c’est quand il était sous la coupole de wade.

      • diallotely,je ne vais pas te donner une reponse categorique,mais tu vas suivre mon raisonnement et puis tu te fais une idée;commençons par mamadou DIA qui tout le monde le sait,est le prototipe meme du vrai patriote,il ne vivait et ne respirait que pour le senegal,FOUMOU MOUDIE,cheikh anta DIOP,une fierte pour l’afrique,les majmoud,blondin DIOP,FOUGNIOU MOUDJIE?calomnié,exilé pour certain,embastillé,assassiné meme pour d’autres;prenons l’exemple de ces dernières elections presidentielles,tous leadres de l’oposition avaient signé un accord pour rester manifester à la place de l’independence contre la candidature de wade;maky est,comme de bien entendu,le premier à avoir trahi sa signature,suivi dans le desordre de niasse et tanor,Idy,bamba,ibrahima fall etc sont resté,au vu des resultats et ce que j’ai dis plus haut,fais toi une idée,et trouve une reponse à ta question

  3. Dorenevant nous repondrons coup sur coup,parce que nous connaissons bien ce maky sall,nous etions las quand il est allé quemander le pardon de wade au près de serigne bara,pour que wade lui pardonne d’avoir convoqué karim,si je le revois à la tv avec son visage,je me pose la question,comment ces gens de l’apr osent accuser quelqu’un de gorèdi ou de diaame?ajouté à cela ce qu’a dit serigne kounta,quand maky lui a demandé de faire de sorte que l’equipe nationnale ne gagne pas la coupe d’afrique,parce que si l’equipe gagne wade va en beneficier pour les presidentielles,ils osent accuser quelqu’un d’autre d’etre obnibuler par la presidence? je n’ai rien contre le president de la republique,mais si ces cons de l’apr continuent de déverser leur bave qui ne nous atteint certe pas,nous allons repondre et nous ne mentirons pas comme eux.JE DEMANDE AUX GENS DE REWMI DE SORTIR SUR LES PLATEAUX DE TV DANS SUR ONDES DES RADIOS,DE RAPELER TOUT CE QUE TOUT LE MONDE CONNAIT DE LEUR SG; A LA GUERRE COMME A LA GUERRE, il faut insister sur le role de maky sur les trois defaites BIZARES des lions à la can,d’ailleurs je me demande comment il regarde les joueurs de l’equipe nationnale,quand il doit leur remettre le drapeau.ILS FAUT RESSORTIR TOUT CA,je ne parle pas de notre presi mais de leur secretaire general,qui est loin d’etre un patriote;J’AVAIS PITIE DE NOS GARCONS QUI NE POUVAIENT MEME PAS COURIR

  4. De toute les façons, Macky s’est enrichi illicitement, et fait la bamboula avec les deniers du peuple. Donc en 2017 on va le débarquer et mettre une autre personne à l’essai. Je dis bien à l’essai car dorénavant au sénégal ce sera comme ça, liguéy mba dégager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE