Idrissa Seck laisse exploser sa colère en réunion : «Ne me parlez plus de Oumar Gueye»

Date:

La rupture semble consommée entre le président du parti Rewmi et Oumar Gueye, ministre de l’Hydraulique et de l’Aménagement du territoire. Lors d’une réunion restreinte tenue à Thiès ce jeudi, Idrissa Seck a pratiquement rabroué Bathie Gadiaga, qui voulait jouer aux bons offices dans le différend qui l’oppose à Oumar Gueye. «Ne me parlez plus d’Oumar Gueye», a coupé court le maire de Thiès, très en colère devant une assistance médusée.

Rien ne va plus entre le maire de Thiès et l’ancien Président de la communauté rurale de Sangalkam. Idrissa Seck conjugue désormais son frère de parti et complice dans la vie, Oumar Gueye au passé simple. Les relations entre les deux hommes se détériorent jour après jour, depuis la récente sortie du ministre de l’Hydraulique et de l’Aménagement du territoire, dans son fief de Sangalkam. Sortie au cours de laquelle, Oumar Gueye fustigeait avec la dernière énergie, les déclarations de son mentor Idrissa Seck qui n’avait manqué de critiquer au cours de deux sorties médiatiques, la gestion de Macky Sall. Oumar Gueye avait soutenu lors de son face-à-face avec les journalistes, que les critiques du maire de Thiès n’engageaient pas le parti Rewmi. Ces propos sont apparemment restés en travers de la gorge du leader de Rewmi. Ce qui s’est reflété d’ailleurs dans le discours de l’ancien Premier Ministre, sous le magistère de Me Wade qui recevait une délégation restreinte, dans son fief de la capitale du rail. Voulant jouer les bons offices et apaiser la tension latente entre leur mentor et Oumar Gueye, Bathie Gadiaga a été rabroué par Idrissa Seck. «Ne me parlez plus de Oumar Gueye», a-t-il dit, pour mettre un terme aux propos de son interlocuteur. Ce qui du reste atteste du sentiment d’Idrissa Seck envers le désormais ancien chargé de l’Intérieur et des élections de Rewmi. La réaction d’Idrissa Seck a tellement surpris l’assistance que celle-ci est restée bouche-bée. La séparation entre les deux hommes, semble inévitable et prend de court certaines personnes de bonne volonté qui tentaient de faire une médiation entre les deux responsables.

La bataille entre les deux hommes pour la maîtrise du parti, va crescendo. L’ancien PCR de Sangalkam veut créer une dualité interne dans le parti. Notre source nous signale, qu’après sa sortie tenue dans son fief, Oumar Gueye a tenté d’isoler Idrissa Seck au sein de Rewmi. Et pour cause, il avait commencé à appeler les coordonnateurs départementaux, pour tailler bavette avec eux. Ainsi, pour déjouer les plans du ministre de l’Hydraulique et de l’Aménagement du territoire, Idrissa Seck a convoqué aujourd’hui à Thiès, une réunion du secrétariat national élargi à tous les quarante-cinq coordonnateurs départementaux ainsi qu’à son staff. Selon notre source, ce conclave permettra à Idrissa Seck et Cie de cogiter sur le cas de leurs deux ministres restés dans le gouvernement et sur la position à tenir afin de les esseuler. Une manière pour eux, de les empêcher d’opérer une saignée dans les rangs de Rewmi au cas où leur départ serait effectif.

THIERNO BA

Le Pays au Quotidien

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...