spot_img

Idrissa Seck : « libres sont ceux qui pensent qu’il faut se taire pour préserver leurs portefeuilles », « L’économie est plombée par les moins values fiscales et non un problème d’argent sale »

Date:

Commençant par réaffirmer sa position sur la « morosité ambiante et les moins values fiscales qui plombent l’économie à cause d’une politique à rectifier », Idrissa Seck ne s’en est pas moins attardé sur l’actualité politique.
Le Cybercampus de Thiès a refusé du monde ce samedi, et pour cause: une réunion du Secrétariat National de Rewmi élargi aux responsables fédéraux de tous les départements du pays.
Le Président de Rewmi est longuement revenu sur l’épisode du différend entre Oumar Guèye et le parti suite au limogeage de Dr Abdourahmane Diouf de la tête de la Sones.
Mais il s’est empressé de rappeler que « seuls les résolutions du Congrès, du Bureau politique et les communiqués du Secrétariat national pouvaient engager le Parti ».
Réaffirmant ses propos du 25 mars dernier sur la « stagnation de l’économie » et « la morosité ambiante due aux défaillances d’une politique économique à rectifier », il fait un diagnostique appuyé sur le contenu du rapport du FMI de cette semaine.

Pour lui, le rapport de la 5e revue de l’instrument de soutien à la politique économique publié par le FMI le conforte dans sa position selon laquelle « ce n’est pas une question d’argent sale qui ne circulerait pas mais « des moins values fiscales qui plombent la politique économique du gouvernement », du reste « égratigné par le FMI pour les gré à à gré dans la gestion des inondations »

Sur un ton ironique mêlant le wolof au français, il lancera « Sa gumegne khassaw na sa doomou ndaya lakoy wakh » pour dire que ses propos jugés « durs » sur la situation du pays procèdent d’une bonne intention.

Idrissa Seck, entouré de tous ses responsables fédéraux ne manquera pas de lancer à son auditoire, comme pour envoyer un message à ceux que les rewmistes appellent les « renégats » : « Libres sont ceux qui pensent qu’il faut se taire pour préserver leurs portefeuilles » avant de dire que « la liberté de parole sera toujours garantie à tous les militants de Rewmi y compris lui-même »

11 Commentaires

    • @@@@Badiane : Je pense comme vous, depuis qu’il y a quinze ans j’ai écouté cet homme d’une grande générosité et d’un sens du patriotisme rare au Sénégal !
      Je l’ai suivi lors de son entretient face à Omar Gningue il y a quelques mois, mais je ne me souviens plus de l’intitulé et les références du bouquin.
      Pourriez-vous nous les rappeler ?
      Monsieur Pierre Goudiaby Atépa doit s’impliquer plus activement au niveau national pour que ses idées émergent davantage.
      Je ne manquerais pas de le rencontrer dans quelques mois à Dakar ou ailleurs pour mieux apprécier globalement sa vision.
      De toute façon, le Président Abdoulaye Wade ne pouvait qu’être sensible aux idées novatrices de ce grand monsieur qui ne demande qu’à œuvrer pour le développement de notre pays !

  1. Dans un pays à 60% au moins d’analphabètes, il faut dès maintenant que celui qui a la ferme intention de gagner une élection Présidentielle élabore un programme cohérent qui doit être compris par un très grand nombre de nos concitoyens.
    Le chemin risque d’être très long pour tous ceux qui voudraient succéder à Macky Sall qui s’installe de mieux en mieux.
    Si j’avais un conseil à donner à Idrissa Seck dans sa conquête du pouvoir, ce serait celui-ci : Constituer un cabinet d’autant qu’il y a de Ministères dans le Gouvernement du Sénégal, faites les travaillez sur tous les dossiers de chaque Ministère au jour le jour afin s’avoir une maîtrise presque parfaite de tout ce qui se fait au Sénégal.
    Je conseillerais aussi à Idrissa Seck de sensibiliser les jeunes de 15 à 23 ans à la Citoyenneté, à travers d’organisations Communales, Départementales et Régionales.
    Des débats, genre Agora pourraient y avoir lieu pour l’émergence d’une jeunesse consciente qui serait le fer de lance, aux côtés d’autres Sénégalais plus âgés pour la conquête du pouvoir.
    Si de telles mesures étaient négligées, je peux d’ores et déjà dire que personne n’aura aucune de chance de battre Macky Sall durant ces dix ou douze ans à venir ! Notez !

  2. Idy cite le FMI comme un perroquet! Cissé Lo a finalement raison de dire que Idy sait mémoriser mais qu’il ne sait pas comprendre, analyser… Les moins values fiscales dont parle Idy en citant 1 document du FMI sont dues à la baisse de l’impôt sur les salaires!! Idy est-il contre la baisse de la fiscalité sur les salaires et donc l’augmentation de leurs revenus et de leur pouvoir d’achat? Cela ne m’étonnerait pas d’un politicien milliardaire qui vit de la politique politicienne. Il faut qu’il clarifie sa position sur les moins values fiscales et la baisse de l’impôt sur les salaires. Que l’on sache si sa critique est fondée sur la mauvaise foi ou un ultralibéralisme qui suivrait aveuglément l’avis des gendarmes de la finance (FMI…) rétifs à ce genre de mesure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE