[Photos] Idrissa Seck : ‘’Nous ne laisserons pas Wade participer’’ à l’élection, Une « marée orange » engloutit la place de l’Obélisque

Date:

Idrissa Seck, candidat de la coalition ‘’Idy4président’’, a soutenu dimanche à Dakar que les neuf candidats du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) ne vont pas laisser Abdoulaye Wade participer au scrutin présidentiel du 26 février.

’’Abdoulaye Wade n’a pas le droit de participer à l’élection présidentielle et nous ne le laisserons pas se présenter’’, a dit Seck lors d’un méga meeting collectif des candidats membres du M 23 organisé à la Place de l’Obélisque.

S’exprimant en wolof, Idrissa Seck a souligné que ce rassemblement montre leur détermination à empêcher au président Wade de briguer un 3e mandat.

Les candidats Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Bamba Dièye, Moustapha Niasse, Cheikh Tidiane Gadio, Ibrahima Fall, Idrissa Seck et Macky Sall, Amsatou Sow Sidibé et Djibril Ngom ont participé au meeting.

Selon Idrissa Seck, les candidats ont laissé de côté leurs programmes confectionnés depuis des années pour se retrouver sur ’’l’essentiel’’.

‘’Abdoulaye Wade doit partir’’, a conclu le candidat de la coalition ’’Idy4président’’.

Arrivé deuxième à la présidentielle de 2007, Idrissa Seck, 53 ans, a été un Premier ministre du président sortant.

La campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 26 février a démarré ce dimanche sur l’étendue du territoire national. Elle prend fin le 24 février à minuit.

Campagne d’Idrissa Seck : Une « marée orange » engloutit la place de l’Obélisque

Idrissa Seck entre bien dans la Campagne. C’est le moins qu’on puisse dire de cet après-midi que certains rewmistes disent « historique » parce que, « le combat d’Idrissa Seck contre la candidature inconstitutionnelle de Wade fait désormais l’unanimité au sein de la classe politique », rappelle, ce vieux militant des Parcelles Assainies. « J’étais sur les lieux avec toute ma famille et mes amis depuis midi pour apercevoir Idy », dit-il avec sa pancarte fièrement brandie durant tout le meeting.

En effet, dans le cadre de l’action collective au sein du M23, Idrissa Seck s’est rendu à la Place de l’Obélisque où il a pris part au meeting unitaire pour redire le « rejet de la candidature de Wade ».
Le Président de Rewmi fut le premier à prendre la parole dans une ambiance de liesse indescriptible. Il a fallu plusieurs fois que la foule soit calmée pour que le candidat de la coalition Idy4president puisse délivrer son message.

Ce fut tout d’abord, le fameux « Assalamou Aleykoum Mbokki Sénégal » qui libéra une clameur jusque dans les coins de rue jouxtant la place de l’Obélisque. « Nous avons pensé à toutes les solutions pour les paysans, les éleveurs, les ouvriers, l’éducation et la santé, mais le retrait de la candidature de Wade reste le seul gage d’une paix permettant de développer ce pays » dira Idrissa Seck en wolof.

Son arrivée « triomphale » comme dit ce militant de Guédiawaye de tout orange vêtu, a été « l’attraction » de cet après-midi de de premier jour de campagne.

Les militants sont venus nombreux et de partout comme pour « redire à Idrissa l’espoir qu’il symbolise aux yeux des jeunes », lance avec fierté, ce responsable du nom de Mamadou Diallo, au milieu des applaudissements de ses camarades.
Les autres candidats se sont succédés à la tribune avant que les militants rewmistes ragaillardis par « cette belle sortie test », car dit cette autre femme flanquée sur une voiture pick up avec son sifflet, « ça n’est que le début de la caravane orange qui ira porter le message d’espoir aux Sénégalais de toutes les contrées », avant de lancer, sûre d’elle « regardez rien que la déferlante orange sur cette Place de l’Obélisque et vous comprenez que l’espoir est permis ».



Aps.sn

4 Commentaires

  1. Et dire que Jules « le cheval » premier minis d’un gouvement de tarés évalue les manifestants à 400. IL prouve encore une fois qu’il est menteur et hypocrite et on peut se demander s’il sait évaluer ce nullard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...