Idrissa Seck pique Macky Sall : « 2 mandats de 5 ans, pas 3… »

Date:

XALIMANEWS-A un an de la prochaine élection présidentielle, la question du troisième candidat de Macky Sall est toujours au centre des débats. Avocats, citoyens, politiciens, journalistes, chacun a son mot à dire. Idrissa Seck y est également allée de ses réflexions. Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) s’est exprimé sur ce dossier brûlant du troisième mandat de Macky Sall. Le leader de « Rewmi » a été très clair dans sa réponse. Pour lui, c’était « deux mandats de cinq ans ».

« Sur un autre plan, un pilier du projet ‘’Sopi’’ qui était absolument central était que nous devions faire du Sénégal une démocratie majeure où la transmission du pouvoir se fait sans violence à un rythme régulier dont la fréquence n’excède pas 10 ans, deux mandats de 5 ans, pas 3 mandat », indique-t-il.

Ainsi, il a rappelé que l’un des piliers centraux de son projet politique était de « faire du Sénégal une démocratie majeure où la transmission du pouvoir se fait sans violence. »

Il s’exprimait lors d’une rencontre avec des étudiants Africains au Yale Club aux États-Unis. 

« Mon combat contre Wade en 2012 malgré l’immense affection que je voue à ce leader africain d’exception qui aurait pu, à l’image de Mandela, bénéficier d’une sortie honorable, n’eussent été la trouble tentation d’un troisième mandat et d’une dévolution monarchique du pouvoir », a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, l’ancien premier ministre est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre la mouvance présidentielle. 

« Si je n’avais pas fait ce que j’ai fait en répondant à l’invitation du président Macky Sall de joindre nos forces pour, d’abord, éviter de placer notre pays en situation de tension nous rendant vulnérable face aux attaques extérieures, ensuite diminuer l’impact de la Covid-19 dont la fin a vu naître une autre crise mondiale, le Sénégal aurait pu rejoindre le Mali, la Guinée, le Burkina Fasso dans l’instabilité, le terrorisme, le djihadisme », déclare-t-il.

Toutefois, il « ne regrette rien » face ceux qui indexent une tortuosité dans sa démarche.  

1 COMMENTAIRE

  1. Il ne fait que mentir. Il a commence a negocier avec Macky juste apres les elections presidentielle de 2019. Il faut pas prendre les gens pour des demeures. Est ce que il a demande la permission aux milliers de Senegalais qui ont eu confiance en lui et l’ont choisis parmis tout les autres candidats? Son acte n’est rien d’autre que de la trahison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...