Idrissa Seck veut changer l’hymne national

Date:

XALIMANEWS : Dans une interview avec nos confrères de l’Observateur, le président de Rewmi, propose de changer l’hymne national, si toutefois il est élu président de la République.

« Ce que je propose, c’est d’abord de passer de la République du Sénégal à la République sénégalaise. Je veux qu’on fonde une République sénégalaise articulée autour des valeurs qui nous sont propres. Mais, pas la République du Sénégal. On ne dit pas la République de France, on dit la République française. Parce que c’est la culture française, les tripes des Français qui ont généré leur République. Et c’est par là que nous allons commencer. Je vais commencer par proposer de changer l’Hymne national. Je veux un hymne à nous, qui nous fasse vibrer, qui sorte de nos tripes et qui évoque ce que nous sommes, d’où nous venons. Pas quelque chose qu’on a importé comme l’actuel. Un hymne où on entendra des sonorités Wolof, Al Pular, Sérère, Mandingue… Et je lancerai un concours à cet effet », a-t-il fait savoir.

4 Commentaires

  1. Oui pour changer l’hymne national, la musique est bonne mais les paroles ne colle pas avec la realite. Ca fait plus de 60 que nous sautons et dansons. Mbaye diack de la LTMPT nous le disais dans les annee 80. Les jeunes japonais dans les annees 90 ont voulu faire la meme chose

    • Il faut d’abord qu’il comprenne les lignes de ce poème cet idiot qui cherche une nouvelle image. Idrissa Seck est grillé au Sénégal comme complice de Abdoulaye Wade dans les détournements de fonds publiques. C’est un crétin qui cherche une prestance. Si jamais (nous ne le souhaitons pas) il ne restait que lui et Macky Sall, il faudra profiter de son dimanche pour rendre visite aux parents de l’intérieur du sénégal. Nous voulons du neuf dans notre pauvre pays. Nous ne donnerons de chèque en blanc à personne. Il faut que les sénégalais apprennent à destituer au bout d’un mandat insatisfaisant. Déjà il nous propose une idée que Abdoulaye Wade n’a pas su réaliser faute de talent. Ce gars n’a pas d’idée, il a des intentions de s’enrichir sur nos pauvres deniers.

  2. Changer notre hymne, : une idiotie sortie de la bouche puante d’ un idiot. Il parle de sonorité sénégalais : tassou, lembeul, mbalax, ngoyane, …..ce griot , fils de griot et de griotte, petit fils de griots et de griottes, arrière petit fils de griots et de griottes, cet individu taré, est un vil , un voleur, un menteur, un calomniateur, un traitre, un  » wor kat » ,enfin tous les maux imaginables, ami des plus célèbres homosexuels de France, vivant avec eux 10 mois sur 12 à Paris…..ce geweul est indigne pour diriger le Sénégal. Et s’ il plait à Allah (SWT), il ne sera jamais président de ce pays.

    • Vous avez tellement raison! Avec ce gars les télés mbalax vont proliférer. Il n y aura même pas de cahier des charges pour créer sa station. Vous rappelez-vous de ce griot de la république qui avait dit qu’avec Idrissa Seck et Youssou Ndour, c’était la REVANCHE des griots? Appel aux internautes pour nous reproduire cette sortie de ce griot de la république (j’oublie son nom)!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...