Le Maire de la ville de Thiès, Idrissa SECK, a laissé exploser sa colère suite au grincement de dents de la plupart des alliés qui composent sa Coalition dénommée « And Défar Thiès ». Pour désamorcer une bombe à retardement, Mara a jugé nécessaire de convoquer d’urgence, tard dans la soirée de ce samedi 4 mai, une « réunion de crise » au Cyber Campus. Et les mots de voler bas au cours de cette importante rencontre. Puisque les proches collaborateurs de l’édile de Thiès semblent encore, de par leurs « pratiques », ignorer que les élections locales du 29 juin prochain constituent un tournant décisif dans l’histoire de la vie politique du Sénégal.
Au niveau de la Commune d’arrondissement Est, les responsables de l’UCS d’Abdoulaye BALDE et du Jeüf-Jeül de Talla SYLLA n’ont pas été tendre avec le mandataire de la Coalition de cette localité, Pape Bassirou DIOP, Maire de la Commune d’arrondissement de Thiès Est qu’ils ont, tour à tour, accusé d’avoir « tripatouillé les listes » qu’il se devait de déposer à la sous-préfecture de Thiès Sud. Ils l’ont accusé « d’ourdir un plan pour écarter ceux qui, à ses yeux, peuvent être un obstacle à un second mandat ». Dans ce même sillage, Ahmet MBAYE, 1er adjoint au maire de la Commune d’arrondissement Est, responsable du Pds désavoué par son Parti et qui devait être sur les listes de la Coalition d’Idrissa SECK a tout bonnement été enlevé de la liste des candidats par le même Pape Bassirou DIOP.
Dans la Commune Nord, ce sont les mêmes pratiques qui ont été reconduites par le mandataire Lamine DIALLO, lequel, sur « instruction », dit-il, du 1er adjoint au maire, Yankhoba DIATARA, Mor SENE, Président du Conseil régional de Thiès et Djalang FAYE, Député à l’Assemblée nationale, a « changé la position du responsable du Pds et 1er adjoint au maire de la Commune d’arrondissement de Thiès Nord, Sidy NDIEGUENE. Ce dernier, placé au 9e rang de la liste majoritaire par Idrissa SECK, lui-même, a fini à la 27e place de cette même liste. De même, les quatre autres responsables du Pds, Birane GUEYE, responsable des jeunesses libérales dans la Commune Nord, Demba NDIAYE, responsable des Cadres libéraux, Cheikh Fall MBAYE et Ndèye WARAKH, tout comme Assane SOW de l’URD, lesquels devaient être sur les deux listes majoritaire et proportionnelle, ne connaissent toujours pas leur position.
Pour la Commune Ouest, Maître Aly FALL, célèbre pour ses fréquentes apparitions dans les médias quant à la cause de son Parti, le Rewmi, aura été, nous dit-on, tout bonnement « enlevé de la liste par le 1er adjoint au maire, Yankhoba DIATARA » qui, lui aussi, a des vues sur la Commune Ouest qu’il veut prendre à la Mairesse Maïmouna DIENG. Et ce n’est pas tout. Pour empêcher à l‘adjoint au maire, Ibrahima BA, d’aller en ville, sachant qu’en cas de victoire, ce sont les 11 premiers sur la liste majoritaire qui y représentent Thiès Ouest, ce dernier a tout simplement été placé à la 15e place sur cette dite liste. L’adjoint au maire, Ousseynou GUEYE, quant à lui, aura fait les frais de son « combat épique » contre la Mairesse Maïmouna DIENG, aussi, de son refus de monter ne serait-ce qu’un secteur. C’est ainsi que sur instruction du Maire Idrissa SECK, son nom ne figure sur aucune liste de la Commune Ouest.
Sur la liste départementale, c’est la même situation qu’a déplorée le mandataire départemental du Pds, le Maire de la Commune de Khombole, Babacar BA, qui affirme ne même pas connaître les positions des responsables du son Parti sur la liste en question.
Une occasion pour l’ancien Premier ministre, Idrissa SECK, suffoquant de colère, de hurler sa « DECEPTION » quant au « comportement » de ces « mandataires ??? » qui semblent « ignorer l’enjeu de ces élections locales ». Et le Maire de Thiès de leur lancer à la figure : « Tous ceux qui sèment le mal ne récoltent que le mal ». En « tripatouillant » les listes, ces derniers, n’ont-ils pas, tout brutalement, « abusé de sa confiance ». En tout état de cause, Idrissa SECK ne manquera jamais, au cours de cette réunion de crise, d’exhorter ses alliés à « continuer le travail sur le terrain pour donner une raclée à l’APR et à la Coalition Benno Book Yaakaar ». A-t-il, aussi, pris l’engagement, devant ces derniers, pour dire ses alliés, de « réparer toutes les injustices après la victoire ».
Thiesinfos.com