Nos confrères de « l’AS » nous apprennent que le « fils biologique » et le « fils d’emprunt » de Me Abdoulaye Wade, Karim et Idrissa Seck, se sont télescopes, mardi 5 février à la Médina, au moment de présenter leurs condoléances à la famille du défunt Serigne Ndakaru, Massamba Coki Diop.
Des retrouvailles qui amènent le journaliste, témoin de la rencontre entre « le fils biologique et le fils putatif » d’Abdoublaye Wade au domicile de Serigne Ndakaru, Serigne Massamba Coki Diop, sis à la rue 37 X 18 à la Médina, à se demander s’il s’agit d’un simple télescopage ou de prémices de prochaines retrouvailles entre les deux hommes politiques libéraux.
Notre confrère de signaler que la délégation du parti Rewmi, conduite par son président, Idrissa Seck, très remuant ces temps-ci, accompagné de Ndèye Maguette Dièye, était venue présenter ses condoléances à la famille du défunt chef supérieur de la Communauté léboue. Idem pour celle du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Au nom de leur leader, Me Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Sy, Madické Niang, Innocence Ntap Ndiaye et Karim Wade, tous d’anciens ministres du dernier gouvernement de Wade, ont rencontré avec la délégation de Rewmi.
Une rencontre mise à profit par le maire de Thiès, Idrissa Seck et l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade pour mettre de côté leur adversité féroce et se faire l’accolade. Si ces deux frères libéraux, que l’histoire rapproche plus qu’elle ne les divise, se retrouvent dans le même camp, une telle alliance pourrait bien troubler le sommeil du président Macky Sall, au moment où son compagnonnage avec celui qui se voulait « 4ème Président du Sénégal » connaît des heurts qui pourraient conduire à la rupture et à la radicalisation de l’ex-Premier ministre de Wade, objet de maints attaque venant des partisans de Macky Sall, principalement de son parti, l’Alliance pour la République (APR).
SERIGNE MOUR DIOP
Lesenegalais.net
La Vision de Wade est la seule qui vaille et si des bonnes volontés s’additionnent pour continuer à la mettre en œuvre, le Sénégal sera émergeant dans moins de quinze ans. Il se trouvera toujours de mauvais esprits pour chercher à torpiller ces retrouvailles plus que jamais nécessaires.
Monsieur Karim Wade nous a démontré, dans les secteurs qui lui avait été confiés, qu’il était le meilleur, ce qui ne veut point dire qu’il est le plus intelligent , loin s’en faut, mais celui qui nous a fait le plus avancer dans le domaine de la recherche de financements et dans celui de l’énergie, quoi que veuille nous faire croire le nouveau pouvoir !
Je souhaite que ces retrouvailles soit le début d’une collaboration sincère en vue d’échéances électorales futures. Prions seulement qu’ils aient l’adhésion d’une très large majorité de militants et de sympathisants du PDS pour aller dans ce sens et le pouvoir tremblerait.
Attendons-nous à ce que le pouvoir qui ne voudrait pas de cette nouvelle donne lâche ses journalistes alimentaires pour y trouver à redire dans un sens très sarcastique.