Réponse à Hippolyte Seck de l’église
Cher Hippolyte Seck
Vous avez rappelé, à juste titre, que pendant des années, tous les matins, on me faisait réciter au collège Saint Gabriel de Thiés le « Notre Père » et le « Je Vous Salue Marie » qui ont fini par être gravés dans ma mémoire.
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du mal.
(Car c’est à toi qu’appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles.
Amen.)
Le musulman que je suis demande au chrétien que vous êtes, enfant du Livre, comme moi, de lui pardonner s’il vous a offensé comme il vous pardonne, aussi, vos offenses. Je n’ai aucune gêne à réciter le « Notre Père » à cause du verset coranique qui dit:
« …invoquez Dieu comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore… »
Et je n’ai donc aucune gêne à demander pardon à quiconque se sent offensé par moi et suis prêt à pardonner les offenses qui me sont faites.
Imaginer que je puisse comparer Jésus Christ à Karim Wade est un raccourci que seule l’émotion qui obstrue la raison autorise. Pour le musulman que je suis, Jésus fils de Marie, fortifié de l’esprit saint par son Seigneur, confirmateur des vérités divines antérieures et annonciateur de celles futures n’est certainement pas à comparer à Karim Wade.
Mais sa vie est une source d’inspiration permanente pour moi. Je la scrute sous tous les angles et m’interroge en permanence sur les raisons qui ont poussé les rabbins et les riches commerçants de Jérusalem à aller le dénoncer auprès des autorités romaines qui ont fini par le crucifier. Et parmi les raisons que j’ai pu déceler, la menace de leur prendre leurs fidèles au moyen de miracles jusqu’alors attendus exclusivement de Dieu. Leurs dénonciations, bien évidemment à tort, et la crucifixion qui en a été la conséquence, bien évidemment à tort, suggère à tous les hommes et en particulier ceux d’Etat de prêter attention à ce qu’ils révèlent de leurs attributs car autour d’eux, ceux dont la manifestation desdits attributs menacent les intérêts ne manqueront pas de comploter contre eux comme le firent les rabbins de Jérusalem autour de Jésus. Tous les prophètes, d’Adam à Mouhammad, parce qu’ils montrent par leur vie et leur exemplarité les vertus qui doivent irriguer notre conduite, sont pour nous musulmans, des modèles à suivre.
Se référer à eux n’est pas en conséquence synonyme de se comparer à eux ni comparer qui que ce soit d’autre à eux. Je continuerai à faire référence à Jésus encore et encore en ce qu’il est un trésor de référence et de sagesse commun à nous tous.
Vous n’avez rien à craindre de moi. Ma responsabilité première d’homme politique et d’Etat est de rassembler le peuple sénégalais, de veiller à son unité et à son harmonie dans le respect de sa diversité. Le bien le plus précieux de notre peuple est sa stabilité qui découle de la paix et de l’harmonie entre ses diverses composantes. C’est bien pour cela que 95% de musulmans avec à leur tête leurs guides confrériques se sont choisis un chrétien comme premier Président de la république du Sénégal indépendant pendant 20 ans. Et un deuxième Président marié à une catholique. Le Sénégal n’a jamais connu de conflits ethniques, religieux ni de coup d’Etat militaire.
Il s’y ajoute qu’en terre d’islam le Prophète musulman a toujours assuré aux gens du Livre, juifs et chrétiens, une sécurité et une liberté de conscience. Retenez que dans ma propre famille et dans mon premier cercle d’amis, je compte beaucoup de chrétiens et nous nous assurons, mutuellement, paix, respect et sécurité.
Je vous salue, cher Hyppolite et vous demande fraternellement de prier pour moi et de transmettre mon « Je Vous Salue Marie » à qui de droit.
Idrissa Seck
Response bien rassurante. Mon cher Idy demandez vous pourquoi la plupart de vos sorties sont sujettes à polémique? adaptez votre niveau de réflexion à celui de vos compatriotes si vous aspirez vivre en phase avec eux. vous avez un grand potentiel et votre leadership est incontestable. Par contre il vous manque du tact et un peu de maitrise de soi pour pouvoir vous parfaire. méfiez vous de ceux qui vous disent toujours que vous etes le meilleur et n’osent jamais vous apporter la contradiction, il sont contre vos intérêts.ces propos sont de quelqu’un qui vous veut beaucoup de bien
c un simple gueulard ki bavarde partou croyant etre intelligent alor c le plu bete des senegalais un hypocrite ki veu tromper les senegalais par des paroles religieuse kil ne croit guere c peine perdu man tu as interet a etre plu naturel pour vraiment esperer diriger ce pays
Mr Seck voila une raison de plus pour ne pas voter pour vous. Vous savez tres bien ce que l’islam dit propos de la crucifixion « CRUCIFICTION » et vous dites le contraire
Surat An-Nis?’ (4-157): Et à cause leur parole : « Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah »… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué .
RAGALAL YALLA. Peace…
Mr Seck voila une raison de plus pour ne pas voter pour vous. Vous savez tres bien ce que l’islam dit propos de la crucifixion « CRUCIFICTION » et vous dites le contraire
Surat An-Nis?’ (4-157): Et à cause leur parole : « Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah »… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué .
RAGALAL YALLA. Peace…
Je suis catholique pratiquant et je nai pas ete choque du tout par les propos de M. Seck. Dire de Karim que s’il joue avec les instruments de son pere il finira par etre crucifie comme son Jesus ne signifie nullement comparer Karim a Jesus ou insinuer que Jesus a joue avec les instruments de son pere (du moins, selon ma comprehension).
Je concois que d’autres puissent avoir un comprehension differente de la chose, mais le niveau a tellement baisse au Senegal que quand on s’addresse au gens, on doit utiliser un language terre a terre au risque d’etre incompris de meme les soit disant intellectuels. Je ne suis ni partisan, ni sympathisan de M. Seck, mais c’est le seul qui parle avec des chiffres et un raisonnement qui tienne la route. Les gens occultent le faible taux de reussite au BAC, avec 7 eleves sur 10 ayant echoue a l’examen, les problemes d’education, un enseignement superieur catastrophiqe, la pauvrete, les APE, etc… pour s’attarder sur les details de « il a compare karim a Jesus » ou de « il a demande a Macky de demissionner ».
Cest dommage, mais la triste realite est que ce pays n’ira nulle part sans une revolution des mentalites et un changement vers un mode de pensee compatible avec le developpement.
Lire « …crucifie comme Jesus.. », « …avoir une comprehension differente », « … meme incompris des soit-disant intellectuels… »
Desole de ne pas m’etre relu.
Mr. Hyppolite se donne de l’importance et voit des problèmes là où il n’ y en pas. C’est le genre de personne qui tente de semer la haine et la discorde dans notre cher Sénégal où la tolérance et la paix entre chrétiens et musulmans font notre fierté.
La prochaine fois Hyppolite réfléchis bien avant d’essayer d’interpréter les propos d’un homme qui est de loin plus instruit que toi.
Apparemment, monsieur Idrissa Seck ne prend même pas la mesure de ses propos ! Personne ne dit que vous compariez Jésus à Karim ou l’inverse mais que vous disiez ceci : « Jésus, celui dont on a dit que c’est le Fils de Dieu. Si tu joues avec les outils de ton père, tu seras crucifié. Je lui avais dit ça! Mettre en doute que Jésus est fils de DIEU et penser qu’il aurait commis une faute à l’égard de son père (Dieu) est offensant !
maimoune: un musulman ne peut pas douter que Jésus est fils, il a la certitude que jésus n’est pas le fils de Dieu mais son prophète.
Donc ne vous trompez pas encore moins s’en offusquez, Idrissa est un musulman il ne met pas en doute que Jésus est fils de Dieu pour lui c’est une certitude. Par contre vous si vous êtes musulmane et croyez que Jésus est fils de Dieu normalement vous devriez revoir et apprendre votre conviction religieuse
Et si un homme politique disait : » Mahomet dont on dit qu’il serait le seau des prophète » ? Tels que je connais mes coreligionnaire Sénégalais, je suis convaincue que ce serait une catastrophe !
Lettre ouverte à Idrissa Seck
Objet : veuillez respecter la foi chrétienne
Monsieur le Président du Conseil Départemental de Thiès,
En ma qualité de citoyen sénégalais de confession chrétienne, je vous adresse cette lettre pour vous faire part de mon indignation. Je suis profondément choqué par les propos que vous avez tenus à l’occasion de la célébration de l’Aïd el Fitr. Devant un parterre de journalistes, vous êtes revenu sur cette anecdote que vous avez l’habitude de raconter de façon désinvolte. Vous affirmez : « J’avais dit à Karim Wade : de Adama à Mohamed aleyhi salat wa salam, le seul prophète crucifié c’est Jésus, celui dont on a dit que c’est le fils de Dieu. Si tu joues avec les outils de ton père tu seras crucifié. »
Plusieurs questions se bousculent dans ma tête. La plus importante est de savoir : Quelles interprétations donner à votre déclaration ? Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que votre discours est tendancieux. Certes, je vous concède la liberté de ne pas croire en Jésus Christ Fils de Dieu. Mais, veuillez également respecter la foi de tous les sénégalais de confession chrétienne. Si vous êtes un bon croyant comme vous aimez si bien nous le faire croire, commencez par vous inspirez de la Sourate 109 verset 6 : « À vous votre religion et à moi ma religion. »
Ensuite, je tiens à vous signaler que vous allez trop loin lorsque vous avez l’audace de faire cette comparaison sournoise entre Jésus Christ et Karim Wade. Pourtant, je tiens à vous rappeler que vous faites partie de ceux qui se sont violemment attaqué au professeur Oumar Sankharé auteur du livre « le Coran et la culture Grecque ». D’ailleurs, vous avez saisi l’occasion de la fête de l’Aïd el Fitr pour vous déchainer à nouveau sur les écrits du professeur. Paradoxalement, vous faites la même chose que vous lui reprochez. Vous dites vous-même et cela s’applique exactement à votre personne: « Quand on a que peu de science, on ne fait pas des déclarations péremptoires et définitives sur la base de sa propre ignorance. » à la lumière de cette affirmation que vous adressez au professeur Sankharé, je ne saurais vous conseillez en toute humilité d’approfondir vos connaissances sur la foi chrétienne.
En outre, votre attitude est indigne pour plusieurs raisons. Premièrement, je ne vous apprends rien en vous rappelant que le Sénégal est un pays réputé pour sa tolérance religieuse. Une tolérance basée sur le respect de la liberté de culte de chaque sénégalais. Deuxièmement, vous avez l’ambition de devenir un jour Président du Sénégal. Vous êtes également conscient, qu’une fois qu’on accède la magistrature suprême, on est censé être le Président de tous les sénégalais sans distinction de races, d’ethnies ou de religion.
Permettez-moi de vous signaler que depuis un certain temps, des personnes au dessein inavoué n’hésitent pas à s’attaquer à l’Eglise. Je ne reviendrai pas sur l’acharnement de Monsieur Sidy Lamine Niasse à s’en prendre à l’Eglise Catholique du Sénégal. Mais, j’ose espérer que vous, vous n’appartenez pas à un mouvement tapis dans l’ombre qui milite pour saper les valeurs de tolérance.
Au-delà de mon indignation, si je me suis permis de vous écrire c’est pour vous demander solennellement d’éviter à l’avenir de tenir des déclarations susceptibles de choquer les chrétiens dans leur foi. Ne pas vous tenir ce langage de vérité aurait été pour moi un silence coupable, de la négligence, voir approuver vos propos car « qui ne dit mot consent. »
Au lendemain de l’Aïd el Fitr, comme il est coutume de dire au Sénégal : « bal ma akh » si toutefois j’ai tenu des paroles qui auraient blessé votre âme. Par avance, sachez également que je vous pardonne pour votre anecdote désobligeante. Car être chrétien, c’est savoir pardonner, c’est d’être un imitateur de Dieu qui est Miséricordieux comme nous l’exhorte Saint Paul dans Ephésiens 5 :1 « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés. »
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes sentiments respectueux.
vraiment senegalais est difficile moi je suis musulman et je sais que les chretiens ne croient pas notre prophete et moi je crois à ISSA comme etant un prophete vous l’appelez Jesus vous croyez qu’on l’a crucifiè nous musulman non (c’est son sousi) c’est pourkoi Idrissa seck a utilisè le »dont on dit » si vous le critiquez pour cela c’est que vous n’etes pas tolerant.
Je voudrais juste inviter le Président Idrissa Seck à se concentrer sur l’essentiel qui est la conquête du pouvoir afin de sortir le Sénégal de cette situation de misère. Je voudrai lui faire comprendre que les vrais sénégalais n’ont pas de quoi se payer un ordinateur encore moins des heures de connexions pour se permettre de lire vos réponses (tout à fait opportune à mon avis car éclairant la l’entérine de certains ). Je vous demande de continuer les alliances mais et surtout d’aller vers les sénégalais des profondeur pour mieux les connaître et comprendre leurs sollicitations. C’est également le meilleure moyen de faire comprendre vos intentions pour le SÉNÉGAL. Bien à vous
Xalima vous vous empressez de publier la reponse de Idy a Hyppolyte seck,mais je crois si vous etiez juste, si vous aviez un tout petit peu de respect a vos lecteurs, et a l’autre Mr Seck ( le chretien), vous auriez du publier d’ abords les affirmations, ou plutot les grief ou complaints de l’ abbe hyppolyte Seck pour permettre aux lecteurs avoir une total comprehension des faits. Je ne peux pas entrer dans ce debat faute d’avoir le point de vue des differentes parties, cependant je peux a juste titre affirmer que Xalima n’est rien ‘autre qu’un site poubelle et corrompu comme bien nombreux organe de press.
Respectez votre audience, dans leur diversite etnique, religieuse,etc…
http://xalimasn.com/quand-leglise-catalogue-idrissa-seck-un-mystificateur-dangereux
Bonne lecture!
jésus n est pas le fils de dieu Idrissa seck s est tromper
Merci president idrissa seck, la reponse est claire.
Moi chrétien, je ne suis pas du tout choqué par les propos de Idy. Je le connais depuis St Gabriel et je sais qu’il compte bcp d’amis dans l’Eglise. J’ai été témoin de propos forts élogieux de notre ancien directeur Pierre Tramblais à son égard. Il était de passage à Dakar et en avait profité pour rendre visite à Idrissa au Point E.
tu es et tu seras tjours á, la hauteur
NOTRE SENEGAL EST UN PAYS DE TOLERANCE PAS COMME LES AUTRES OÚ MUSULMAN ET CHRETIENS S, ENTRETUENT
VIVE IDRISSA SECK……….VIVE LE SENEGAL . WE love SENEGAL
C’est de s’appostasier de l’islam, que de considérer Jésus Christ comme un crucifié.
M. Seck « thiat » dalaa diapp » depuis votre fameuse contribution de juin 2001 intitulée » le festival de Fès, festin de simboles ».
Personne ne conteste votre religiosité et vos qualité d’un homme d’Etat présidentiable digne de ce nom seulement vos calculs, voltefaces et élucubrations narcissiques et présomptueuse dérangent plus d’un
Serigne Fallou Dieng cercle des soufis
idy president laniou wakh.
bilahi seck , sama ndama si vous êyes l’homme de la situation, thiat mola topeu rek , si sa numéro un , bi yallah wonne la bopame koula kham kouné kham ni ya yélo ngour gui; pour avooir servi sous votre coupe, je sais c dont vous êtes capable, vous êtes un homme moderne , travailleur , ingénieux , rigoureux et social , bilahi soma dieuli si souf ma wakh la, trés sincérelment , bilah, yaye sama yakarr si bop sénégal , kharagn nga , am nga foula ak fayda di nga liggey , di nga tek rewmi si yonne ndioulang diogué fi , niak darignu, té yéweune nga, pour mon droit de réserve je ferai tout pour vous rencontrer, un conseil de profane en politique may léne prési macky mou gérer pouyoir bi ba yallah tégui ko si loxom ak jamm, nga dieul motali liggey bi , si jamm , sénégal départ ba faw , raxw ba faw