spot_img

Idy sur le Khalif de Touba : « Dalaal na nu ; teral na nu ; deuglou na nu ; gnanaalnanu »

Date:

Abdoulaye Baldé n’était pas le seul à être d’attaque. Idrissa Seck, Président de Rewmi aussi. Ecœuré par les informations distillées ça et là et qui mettent en jeu l’honorabilité du khalife général des mourides, censé être au-dessus de la mêlée, le maire de Thiès a réagi. Et c’est pour démentir et faire comprendre avec la dernière énergie que tout ce qui a été raconté n’est, ni plus, ni moins qu’un tissu de mensonges. «Je voudrais ici corriger une contre-vérité qu’ils essayaient de propager, parce que j’ai entendu dire que quand la coalition du Non s’est rendue chez le Khalife, elle n’a pas été accueillie comme il se doit. Ceux qui le disent racontent des contre-vérités. Ce que je peux vous dire sous le contrôle de ceux qui y étaient présents, c’est que le Khalife Général des Mourides a été très bien reçu la délégation (Dalaal na nu ; teral na nu ; deuglou na nu ; gnanaalnanu) (il nous a reçus, s’est bien occupé de nous, nous a écoutés et a prié pour nous). Il a même indiqué que dans la délégation du Front, il y avait ses disciples, ses enfants, ses amis. Il nous a souhaité une paix durable. C’est cela la vérité. Tout le reste n’est que de la manipulation».

jotay.net

2 Commentaires

  1. Il ne faut pas oublier que Seydou Gueye, expliquant la stratégie du camp du OUI, a dit: Nous allons envahir les médias, les sites en ligne, pour occuper les unes ». Aussitôt dit, aussitôt fait. Ils ont donc payé tous les unes de presque toute la presse sénégalaise, en plus de toutes les pubs du OUI qui clignotent dans toutes les pages. Certains médias précisent: « publi reportage ». D’autres ne s’embarrassent pas de ces protocoles.Ce qu’il y a à noter, c’est que le pouvoir a déjà averti et assume avoir payer des articles. Et parmi ceux-ci, il y a les articles aussitôt lancés, après la rencontre de Macky avec le khalife des mourides, d’un ndiguël pour le OUI. Ce qui a obligé, depuis, chaque jour, à différents guides du mouridisme de sortir pour des démentis. Les auteurs des articles payés ne feront rien en suite. Ils ont encaissé leur argent. C’est tout. Ils ne s’étaient pas engagés pour un service après vente.L’autre article payé est celui d’une humiliation (ou évacuation, ou camouflet, selon les titres) de la délégation de l’opposition, donc du NON. La aussi, les auteurs ne s’étant pas engagés pour le service après vente, le travail payé s’est arrêté au titre donné le lendemain de la paie.Il est claire que le pouvoir a payé des articles dans le sens de l’orientation de l’opinion. Cela prouve aussi que beaucoup de milliards ont été déversés dans le Sénégal pour le OUI. Ce qui constitue la preuve que la réussite du OUI n’intéressent pas que des sénégalais. Les sénégalais que cela intéressent d’ailleurs sont totalement ignorants du rôle qu’on est entrain de leur faire jouer.

  2. NOS CHEFS RELIGIEUX ONT ÉTÉ TRÈS CERTAINEMENT ABUSES !!!
    Oui, s’ils avaient écouté cette déclaration du Président Macky SALL ‘légalisant’’ l’homosexualité au Sénégal, ils n’auraient jamais béni cette constitution inspirée de l’idéologie franc-maçonnique. Ils ont été très certainement abusés par leur entourage pour des raisons bassement matérialistes. Les réalisations que l’État a effectuées dans les cités religieuses sont vraiment insignifiants par rapport aux conséquences de laïcité que nos hommes politiques ont instaurée dans notre pays depuis notre accession à l’indépendance et perpétuée jusqu’à ce jour.
    http://www.senedirect.net/wp-content/uploads/2016/03/Le-Pr%C3%A9sident-Macky-Sall-sur-ITELE-%C2%AB-Au-S%C3%A9n%C3%A9gal-nous-avons-des-homosexuels%E2%80%A6-%C2%BB-%E2%80%93-Senepeople.mp4?_=1
    Oui, je n’ose pas envisagés qu’ils aient vendu à vils prix les versets d’Allah les exhortant à recommander le bien et à interdire le mal. Au demeurant, ils faut que nous rappellions que c’est grâce à la  »Baraka de nos Justes (Saints Hommes) » qu’Allah le Très Miséricordieux a toujours eu un regard bienveillant sur notre pays – et que c’est indéniablement cela qui fonde l »’exception sénégalaise ». Et il faut donc que cet héritage soit préservé. Malheureusement, la République n’a pas rendu grâce à notre Seigneur puisqu’elle persiste dans son option laïque, excluant Dieu de la gouvernance de notre pays (vision du développement, programmes scolaires, etc.). Oui, dans l’Article premier de la Constitution, il est explicitement mentionné que la République est laïque ; c’est-à-dire qu’elle respecte toutes les religions – c’est une bonne chose-, mais le problème c’est qu’elle se défend de s’en inspirer, alors que les religions ont vocation de nous montrer la voie du salut, tant dans la vie présente que future. Et comment une communauté musulmane à plus de 95% peut- elle ne pas s’inspirer du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL) pour accéder à la vraie émergence ? Et comment un chef religieux pourraient bénir une telle constitution en connaissance de cause ? Qu’on ne se fasse passe pas d’illusions, notre condition ne changera jamais positivement, tant que nous n’aurions pas changé de comportement (moral) (Cor. 13 : 11 – Le Tonnerre – Ar-Rahd.). Oui, si nous sommes reconnaissants, Allah augmentera sa grâce sur nous ; par contre si nous persistons dans notre ingratitude et notre rébellion (option laïque), Allah nous châtiera inéluctablement (Cor. 14 ; 7-8 – Abraham – Ibrahim). Et c’est dire que voter  »OUI » pour cette constitution, c’est cautionner la persistance de l’exclusion de Dieu de la gestion de notre cité – un véritable acte d’ingratitude envers Allah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....