Il a prolongé son séjour au Maroc Que mijote Macky Sall ?

Date:

C’est sur invitation de Mouhammed VI, pour une durée de 48 heures, que Macky Sall s’est rendu, jeudi dernier, après le conseil des ministres, au Maroc. Si une bonne partie de sa délégation est rentrée samedi, le président de la République et quelques uns de ses proches sont restés au royaume chérifien. Pour cogiter sur des «dossiers chauds» à évacuer sans tarder ?

Que prépare le chef de l’Etat depuis la terre chérifienne ? La question mérite d’être posée. Et, il ne serait pas surprenant que le Président de la république prenne des décisions majeures, dès son retour, notamment, sur les sujets brûlants de l’heure : scandale dans la police et le remaniement du gouvernement. Des sources proches de l’APR, les raisons du prolongement du séjour du Président de la république sont multiples. «Le chef de l’Etat a prolongé son séjour pour pouvoir sacrifier au rituel de la « Ziarra » du mausolée du vénéré Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (Rta). Il avait l’habitude de faire cette Ziarra, même avant d’être à la tête du Sénégal», confie un responsable influent de son parti. A en croire un proche du chef de l’Etat : «le Président Macky y est resté, non seulement, pour quelques jours de repos, mais surtout, prendre des décisions qui s’imposent, sans beaucoup de pressions». Selon certaines indiscrétions, le chef de l‘Etat serait en train de cogiter sur la liste des membres du prochain gouvernement qu’il compte mettre en place, sous peu.

Remaniement

Car, du côté du palais de la République, les récentes sorties de la coalition Macky 2012 exigeant du Président un remaniement du gouvernement, avec une forte représentation des membres de ladite coalition, sont très prises au sérieux. Tout compte fait, cette visite prolongée du chef de l’Etat qui a porté ses fruits, avec la signature de pas moins de sept conventions dans plusieurs domaines, montre sa détermination à venir au bout du chômage endémique des jeunes dans son pays où tout est priorité. D’ailleurs, dans toutes ses visites hors du pays, le Président de la république ne cesse de demander à la diaspora sénégalaise devenir investir au pays. «Nous ne pouvons pas, en tant qu’Etat, donner de l’emploi à tout le monde. Mais nous pouvons, comme nous le faisons déjà, créer les conditions de l’emploi au Sénégal, en attirant notamment les investisseurs, par les investissements directs étrangers», avait-il déclaré à Londres, lors d’une rencontre avec des Sénégalais établis au Royaume-Uni.
rewmi

1 COMMENTAIRE

  1. il n a qu a rester au maroc et vivre la bas on ne veut plus de lui au Senegal…il ne reviendra qu avec des mensonges ds ses valises..macky se fera souvenir par ses mensonges tandis que les autres presidents par leurs infrastructures

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...

Éventuel retour de Khalifa Sall au PS : Deux visions divergentes au sein de Taxawu

XALIMANEWS-Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la...