A la vérité, on saurait nier sans tomber dans la passivité extrême qui consiste à être des spectateurs passifs qui consomment d’un seul trait tout ce que nos télévisions nous montrent à longueur de journée. Jamais je n’ai été si sidéré que devant le spectacle du Sen Petit Gallé que nous a montré la TFM en ce 26 décembre au vu de la manière selon laquelle celui qui devait annoncer les résultats se délectait en ruminant a plusieurs reprises le nom de celle qui est couronnée, tout en faisant fi de la pression psychologique qu’il exerçait sur les candidats qui pouvaient tomber en syncope avant le verdict, si toutefois ; ils étaient atteints de crise cardiaque. Ironie du sort, depuis le commencement de ce tournoi jusqu’à présent, c’est le même scenario et ceci avec un Ponce Pilatisme beat de tout un peuple qui attend que l’irréparable se produise pour ensuite ruer sur les brancards. Loin d’être un féru de ce tournoi ou de cette émission, car je pense qu’il existe des milliers de défis qui interpellent notre cher Sénégal en matière de politique éducative, sociale et de promotion des droits de l’enfance qu’au lieu d’installer notre jeunesse dans un farniente sans précèdent en court circuitant leur avenir pour en faire de probables chanteurs ? Sic ….Dites-moi depuis mathusalem jusqu’à présent, quel est le peuple ou le pays qui s’est développé à partir de la chanson ou des activités ludiques? Absolument, aucun. La question qui me taraude l’esprit est de savoir où sont les chantres de la lutte avant gardistes 🙁 lutte contre les pires formes de travail des enfants , ou le travail des mineurs ou les enfants soldats), à ce qui me semble, ils sont muets comme des carpes, car on ne les a pas senti dénoncer au moins cette utilisation de la jeunesse vers d’autres horizons moins formateurs que le chemin des amphis ou des bibliothèques qui garantissaient, naguère des apprenants bien formés. Si on y prend pas garde ; tout peut arriver car les gens qui sont chargés de donner le verdict du Sen Petit Gallé n’ont aucune idée de la psychologie de l’enfant, c’est pourquoi, ils tirent le supplice jusqu’ à l’ extrême. Messieurs, si vous ignorez la psychologie de l’enfance, retenez bien qu’un jury n’a le droit de faire languir les candidats qui attendent impatiemment leurs résultats et qui, face à la montée d’adrénaline et devant la peur négative de l’échec, peuvent rendre le dernier soupir, que Dieu nous en garde. C’est pourquoi, tant les organisateurs de cette émission comme les parents qui laissent leur progéniture y participer sont tous responsables au même niveau. Surtout, ne croyez pas qu’en créant le suspense jusqu’ à l’extrême vous pouvez nous faire croire à la volonté divine si toutefois, l’irréparable se produisait. Assurément non, car dans de tels cas, le Procureur s’en saisirait. Il faut arrêter pendant qu’il est temps car nous n’avons pas besoin d’une jeunesse du kwassa kwassa, du songma ou de Na Gooré.
Professeur Abdoulaye Diouf Diplômé de L’Université de Barcelone. Enseignant vacataire a L’Université de Thiès
S.G CPJE NAY LEER.
Wallahi les sénégalais sont loin de mesurer la dangerosité de Sen Petit Gallé. Moi, j’aurai voté pour la poursuite en justice des auteurs.
Professeur, peut-être que tu aurais dû écrire ton texte en espagnol. Es-tu vraiment enseignant à l’Université de Thiès? Waaaaaw!!!! Si tel est le cas, pour l’intérêt supérieur du Sénégal, il est plus impérieux d’arrêter tes tâches d’enseignement que de supprimer Sen Petit Gallé. Aucun enseignant d’université digne de ce nom ne devrait produire un texte de ce niveau. Pas surprenant le succès de SPG. Il n’y a plus rien dans les classes.
A chaque fois nos autorités s’acharnent sur les jeunes talibés en soutenant que la place des jeunes est dans les salles de classe. Toutefois on remarque que nos frères et soeur qui se trouvaient dans les classes sont aujourd’hui orientés dans des activitées insoutenables en loccurence sen petit gallé. J’ai beau cherché le sens de cette emission et j’en suis parvenu à tirer une conclusion. Le fait est il que dans 10 ans notre pays sera fier d’avoir formé des chanteurs des danseurs des homo…. Avec ça nous disons que nous voulonc un pays emergeant d’ici 2035. Ce n’est vraiment pas avec une jeunesse dépourvu de moral que cela risque d’arrivé
Tu as bien vu le problème,mais tout cela prouve une fois de plus la faiblesse de l’état.Le rôle de l’état est de protéger ses citoyens .En plus de cela il y ‘ a une arnaque ,il faut demander les prix d’entrée pour les enfants.
De toute façon j’étais depuis la première édition mes enfants n’y vont pas.
Mais loutakh yéne senegaléyi nguene ignane, lou nite déf nguene wakh si lou bone, té nak dara ba dara diékh dou ngene ko déf , wakh rék….. soub hanna lah, way way bayiléne famille ndour té diéma liguey comme gnom,vous suivez tout le programme de séne petit gallé et tu dis que c mauvais , pourkoi tu zappes pas ….. professeur ya sof té ignane
Heureusement que tu es vacataire dans cette université et je me demande quand tu seras titulaire . D’abord il y avait des candidates , autre chose la vie ne se limite pas aux amphi . La culture aussi importante que la science . La culture c’est la façon d’être et la science la façon de faire . Sans défendre Sen Petit Gallé , je veux dire que la vie est faite de lutte, de compétition ,de concurrence , de suspense , d’angoisse de stress de defaite et de victoire . Pourquoi au BFEM ou au Bac les candidats sont stressés parce que l’attente est longue , parfois on reporte la proclamation et pourtant personne ne conteste . Mieux encore , prenez ces moments de suspense comme exemple pour tout croyant . Le suspense est justement le charme de l’émission .Dans la vie comme dans l’au-delà je vivrons ces moments .Rien n’est gratuit dans la vie et on peut tout le temps tirer des leçons . Professeur , les américains ne diront pas la même chose car ils négligent pas le poids économique et politique de leur culture . Ils ont dominé le monde par Hollywood , la musique et le dollars .
Je suis sidere que vous ayez ecrit de telles inepties. On ne peut pas dominer le monde par les films, la musique et une devise. Quand dans les annees 60, le Senegal fetait encore son independence, les Americains allaient sur la lune. De plus, tu ne serais peut etre pas sur ce site a poster ce commentaire s’ils n’avaient pas cree l’internet. Et ou trouve on les meilleures universites au monde? Quel pays compte le plus de scientifiques et de prix Nobel au monde?
Je trouve justifiees les craintes de l’auteur, meme si je ne trouve pas le texte de haute facture. Voici un pays (Senegal) ou reignent la lutte, la musique et la danse (LMD). Les conditions de nos universites sont pathetiques, il y a des greves a n’en plus finir et tout ce qui interesse les gens, c’est le ludique. A ce rythme nous resterons parmi les plus pauvres au monde et encore depedent de la France. Reparer le tuyeau casse de Keur Momar Sarr deja impossible dans ce 2014 le sera encore en 2035 et on aura encore besoin de la France pour nous Venir en aide pour des choses aussi futiles. Les Francais continueront a creer leurs industries sans transfert de technologie, nos dirigeants continueront a s’en mettre plein les poches, et les Jeunes Senegalais continueront a chanter, danser, lutter et surtout a etre pauvres financierement mais aussi intellectuellement.
Sans polémiquer , j’ai bien dit « la vie ne se limite au amphi » , cela veut dire dans que la vie les sciences , la technologie , la religion , la culture … sont toutes importantes . Après le travail c’est le divertissement , on n’est pas des robots . Encore une fois Ngoné n’est pas le gouvernement ou le ministère de l’éducation en plus les parents sont libres d’engager leurs enfants ou pas .
It is a very good show, we watch all the series here in London and its a very good initiative. The only downside is the way the kids act every time one of them is eleminated. I am suggesting you include some training for the kid to understand that only one person can win and teach them to accept defeat graciously. What we see on Tv is very disturbing.
Professeur, peut-être que tu aurais dû écrire ton texte en espagnol. Es-tu vraiment enseignant à l’Université de Thiès? Waaaaaw!!!! Si tel est le cas, pour l’intérêt supérieur du Sénégal, il est plus impérieux d’arrêter tes tâches d’enseignement que de supprimer Sen Petit Gallé. Aucun enseignant d’université digne de ce nom ne devrait produire un texte de ce niveau. Pas surprenant le succès de SPG. Il n’y a plus rien dans les classes.
Prof reveil toi, ici on est au senegal ou il est defendu de critiquer les « medias » et les faussaires qui y officient. Ils ne font que leur « boulot », daan seen doolé quoi, agresser woun kenn, sathie niou.
Donc on doit les laisser tranquille pervetir et exploiter l’avenir de notre pays.
Ala boni notre etat debonnaire et faible.