spot_img

Il n’ y aura pas de poursuites contre Dr Mame Marie Faye assure Wade

Date:

Pour interviewer le président sénégalais, il faut assurément libérer toute sa bande au risque de rater certains propos. Prolixe à souhait et direct comme il l’est, Me Abdoulaye Wade adore la parole. Pas étonnant pour un avocat ! Lorsque nous l’avons rencontré à son palais le 1er décembre 2010 de 21h 30 à 23h 30, nous avons vu que l’homme d’Etat, malgré ses 84 ans, est plus qu’endurant. Déjà, l’heure du rendez-vous avait étonné, mais nous apprendrons que le président du Sénégal travaille parfois jusqu’à 2h, voire 3 h du matin. Nous accueillant à la porte du palais à 21h30, Me Abdoulaye Wade, avec humour nous lance : « Bienvenue ! Les présidents aussi, ça mange ! Alors, installez-vous ! ». Et il rejoint sa table à manger. Accompagné par l’un de ses hommes de confiance, l’illustre historien, le Pr Iba Der Thiam et par le ministre conseiller, porte-parole de la Présidence, Sérigne, nous nous sommes entretenus avec le président de la République du Sénégal et le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui vient de le désigner comme le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle. Il parle de la politique dans son pays, de sa candidature en 2012 et de ses opposants. Il parle aussi de ses relations avec Blaise Compaoré et Laurent Gbabgo. Il donne son point de vue sur les élections en Guinée et en Côte d’Ivoire. Me Abdoulaye Wade, panafricaniste, est remonté sur certains volets contre l’Union européenne et « ses APE ». Bref, Me Abdoulaye Wade, avec son franc-parler s’est prêté, pour la première fois, aux questions d’un journaliste burkinabè, dans le cadre d’une interview du genre. Entretien !

« Le Pays » : Comment Me Abdoulaye Wade se porte-t-il ?

Me Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal : Regardez-moi et dites à vos lecteurs comment vous m’avez trouvé. C’est tout ! (Eclats de rires…)

Nous vous posons la question parce qu’au cours de notre séjour, un docteur, Mme Mame Marie Faye, appelée « la fille de Wade », a dit au cours d’une conférence de presse que vous étiez malade…

D’abord, ce n’est pas un docteur. Elle est ophtalmologue. Je ne suis jamais allé me faire consulter chez elle, ni pour les yeux, ni pour les dents. Elle était membre de notre parti au tout début. Je l’ai beaucoup aidée pour se soigner. Elle est ensuite allée aux Etats-Unis. Nous n’avions plus eu, depuis lors, de relations, bien qu’elle ait écrit beaucoup de lettres. Je mets cela sous le coup de la frustration. L’Ordre des médecins lui a demandé des explications parce qu’on ne se lève pas un beau matin pour dire qu’on est médecin. Pour ce qu’elle a dit de moi, il n’ y aura pas de poursuites. Croyez-moi ! Il semble qu’elle a été manipulée. Certains ont profité de sa faiblesse mentale pour l’exploiter. Ça, ce n’est pas bien. Ce n’est pas cela qui va déterminer les élections. C’est complètement ridicule.
extrait interview avec le pays. (xalimasn.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...