spot_img

Manque d’autorité

Date:

« Il n y a pas deux présidents »: à chaque fois que Macky parle, il avoue son manque d’autorité

La twitosphère s’est outrée de la sortie du président de la république, ce dimanche, concernant le meurtre de l’étudiant Bassirou FAYE à l’université de Dakar. Ici à xalima, on a tenté de décoder le discours du président. Il ressort de cette analyse, un constat d’échec sur le plan de sa communication.

En parlant des événements qui ont entrainé la mort de Bassirou Faye, le président de la république a affirmé en wolof qu’il n’y a pas deux présidents de la République au Sénégal. Je suis le seul président a-t-il voulu signifier au peuple sénégalais. Est ce qu’il a besoin de le rappeler?

La réponse est sans équivoque. Non. Comme disait l’écrivain Nigerian, Wole Soyinka à propos de la négritude, « Le tigre ne proclame pas sa tigritude ».
Le président de la république en proclamant qu’il est le seul président du Sénégal commet une faute de communication. Un, le fait de l’affirmer avec force, est un signe de manque d’autorité. Et la peuvent revenir les critiques qui lui sont faites, en tant que homme faible.
La deuxième chose, en affirmant qu’il n y a pas deux présidents, il reconnait tacitement l’existence d’un pouvoir qui tente de lui ravir son autorité.
En faisant cette déclaration, le président fait allusion à Idrissa Seck et Abdoulaye Wade qui ont reçu respectivement les étudiants de Dakar. Rien dans les propos des deux de personnalités ne corrobore à sa pensée. Ils n’ont jamais remis en cause son autorité l. D’ailleurs le premier, c’est à dire Idrissa Seck, a fait un discours plus solennel et plus apaisé que le sien. Les étudiants en allant voir ses deux personnalités politiques veulent amener Macky Sall à les recevoir. Et ils ont eu gain de cause. Donc, ils sont peut être de bons communicants, ce qui n’est pas le cas du président de la république
FS

23 Commentaires

    • Boy vous que que wade fera mieux que macky mdrrr c’est triste notre pays n’ira nul part a cause des gens comme vous que dieu protège notre chère pays quant a xalima mieux d’être des professionnel non une presse opposant c’est triste

  1. Les senegalais ont commis une faute très lourde en confiant la station SENEGAL à un nullard,celui qui n a aucun charisme.Il doit céder sa place, l erreur de l histoire ne se répétera plus

  2. il faut admettre définitivement que l’habit de président , malgré ses rondeurs, est trop ample pour lui. sa femme l’a reconnu, ses conseils l’ont confirmé ainsi que la majeur partie des sénégalais. c’est un  »MUSCULAIRE’ et une âme faible , çà se voit de l’usage qu’il fait du pouvoir.mais attention , le dernier mot appartient au peuple

  3. Eh oui un president faible et qui n’a pas confiance en lui, qui a peur d’une opposition alors que cela devait le doper et le pousser a se surpasser; meme sa femme est plus courageuse que lui. Il n’a pas de vision et puis MAcky n’a jamais reve devenir president du senegal, cela l’a surpris, jusqu’a present il se frotte les yeux pour voir s’il ne reve pas c’est pourquoi il rappelle a tout propos qu’il est president, il dit ce qui est evident, il a un profond complexe d’inferiorite. A l’inverse, Idrissa Seck est quelqu’un qui s’est mentalement et psychologiquement prepare a diriger, le contraste entre les 2 est trop fort. Seck est courageux, Sall est peureux, un moukhat.

  4. C’est vous qui ne comprenez rien en voulant critiquer Macky.
    Son leadership depasse nos frontiéres et tout le monde sait sa valeur syr le plan mondial.Ensuite le fait de dire qu’il est le seul president est une maniére de prevenir ceux qui tentent de jouer à ce jeu qui n’est pas leur rôle de faire attention.

  5. Bien sur que c est lui le président qui a été élu DÉMOCRATIQUEMENT et on est entrain de constater que des aigris a qui le peuple a tourner le dos tente an vain de se substituer a sa place par des actes bassesses et que ce pays resteras intactes.

  6. D’accord pour votre analyse mais est ce que Wade et Idy étaient indispensables pour rencontrer Macky

    Arrêtons la démagogie. Il doit bien le rappeler.

    On est des sénégalais et au Sénégal. On se connaît

  7. SENEGAL DAL MOY DOY WAR! QUE DE LA PARLOTE! CE QUE LE PRÉSIDENT A DIT EST TRÈS CLAIR…..MAIS WADE ET IDY S’ADRESSENT AU SÉNÉGALAISE LES MOINS INSTRUITS LES MOINS SAGES ET LES PLUS AIGRIS. A NE PAS OUBLIE QUE IDY C’EST LE ‘FILS’ QUI A PRIS PLUS DE GÈNES MALÉFIQUES CHEZ SON ‘PERE’ WADE. VIPÈRE FILLE DE SERPENT A SONNETTE QUOI!

  8. « Quand les jours sont ainsi semblables les uns aux autres, c’est que les gens ont cessé de s’apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie…» ces gens n’apprécient guerre la chance qu’ils ont eut en ayant Macky à la tète de ce pays.

  9. le Président s’est interrogée sur un fait par ce que dans un Etat bien structuré avec des institutions fortes,des opposants sortis de nulle part ne peuvent pas se comporter comme des chefs et se permettre de tenir des discours non conformes à la réalité.

  10. « La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Vous pouvez peindre la misère ou vous pouvez peindre la joie. Cette liberté est votre splendeur » soyez ne soyez les esclaves des autres et pensez pour vous même.

  11. en tout état de cause le président doit étre serein, mais il faut reconnaitre qu’il y a péril car, voila un pays qui est bloqué depuis son arrivée au pouvoir et il n’a pas de solution c’est malheureux pour sunugal, un pays bavards et zéro de réalisation 100 pour 100 politique.

  12. Autorité vous dites le mot es trop fort et donne des sueurs froides à Macky Sall qui n’a jamais fait preuve d’autorité dans sa vie
    C’est sa propre femme qui a vendu la mèche ne donnez pas à mon époux les dossiers dossiers car il est trop sensible incapable de faire preuve d’autorité il faut me les emmener
    Donc il y a plus à discuter sur ce sujet c’est sa propre femme qui révèle aux sénégalais la nature de son mari elle avait dit en 2008 devant des responsables et militants de l’APR mon mari Attanoule Dara

  13. Il est absolument interdit de dénigrer ou de tirer un portrait ridicule de notre gouverneur. Selon un annale, Allah avilie celui qui avilie un gouverneur. Nous devons garder ce principe entre les yeux par respect envers la religion, ses adeptes, mais aussi la place qu’il occupe. Le Messager (que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui) est formel sur la chose: « je vous recommande de craindre Allah, d’écouter et d’obéir au gouverneur, même s’il est esclave »(rapporté par Ahmad, Abou Dawoud, Tirmidhi); car la stabilité et la bonne marche de notre société en dépend. Parce que la meilleur façon d’attiser la haine du gouverneur, c’est de ce polariser sur ses défauts à la moindre occasion, et à terme, c’est une véritable fracture qui se crée entre les gouverneurs et les gouvernées, une fracture qui est malheureusement souvent à l’origine du désodre. Notre président porte sur son dos les fardeaux de l’état, et s’expose à des risques !!! pour notre confort !!!
    Ne mérite-t-il pas notre estime et notre considération ? NE devrions-nous pas le soutenir ?
    L’intêret général prime avant les considérations personnelles, et c’est de cette façon qu’on prodigue le bon conseil à la nation. Faisons des sacrifices individuels pour le bien être commun et pour consolider les rangs, surtout par le temps qui coure et les troubles qui nous entourent. Car les mauvais individus propagent leur venin dans les rangs du peuple !!! L’obéissance au gouverneur est l’un des fondements du crédo traditionnaliste et peu importe qu’ils aient des manquements, car le but est de préserver l’union du peuple et d’éviter le désordre et les troubles. Donc obéissons, patientons et gardons notre calme, restons serein et objectif; et que les sénégalais ne se tourne pas vers l’insurrection qui fait couler le sang et qui provoque le chaos, l’insécurité !!! Il est beaucoup plus sage de supporter un mal en vue d’éviter un mal plus grand !!!
    Et cette sagesse est conforme aux prescriptions du Coran et de la Sounna !!! En dehors du Prophète et l’ère des quatres Califes, aucun gouverneur n’est à l’abri de lacunes. Néanmoins, nous devons supporter les injustices et rester fidèle à notre pacte d’obéissance, c’est un moindre mal !!!
    Une prise de conscience s’impose, nous devons sensibiliser le peuple et ramener à la raison ceux qui critique les autorités et qui créent le désodre, car ce n’est pas de cette manière que nous allons résoudre nos problèmes. Qu’Allah nous préserve des dangers multiples, et éteint les pensées erronnées, qu’Allah nous concède tout le bien possible, et qu’Il nous éloigne de tout le mal possible. Qu’Il protège les sociétés musulmanes à travers le monde contre ceux qui, à l’affût, trament les complots !!!
    Nous devons nous entraider et patienter entre nous et avec nos responsables, méfions-nous des conspirations étrangères !!!
    Qu’ALLAH nous facilite à tous ce qui en revient en bien pour l’Islam et les musulmans !!!

  14. macky est trop nul…les senegalais ne le respectent pas. il cache sa mediocrite obese par la dictature…les chefs religieux du senegal devraient lui demander de demissioner pour sauver ce beau pays qui est le senegal…tout est bafoue ds ce pays…il y a pas de leader seulement un president qui fait la risee d un grand peuple. MACKY DEGAGE stp

  15. pertinente analyse . ceux là qui sont ciblés sont ses formateurs politiques et ils maitrisent parfaitement sa personnalité et la difficulté de Macky est à ce niveau.

  16. Un mari a-t-il besoin de rappeler à sa femme qu’il est le seul homme de la maison?
    S’il le fait c’est parce qu’il sent qu’il n’a pas l’autorité qu’il faut et que une autre personne occupe son territoire

  17. Un discours en parfait accord avec la conviction des Senegalais épris de paix et rien pour alimenter la furie de cette opposition sulfureuse .Pensez l’inverse est insensé SMS empoche des atouts par la grâce du Tout Puissant.

  18. Face donc à la fougue mal canalisée des preux révoltés étudiants ,SMS a su avec dextérité ménager la chèvre et les choux pour empocher de nouveaux atouts , Souffrez qu’il ait su éviter vos pieges et remis les choses à l’endroit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...