Il y a des industries de la mendicité selon l’économiste M. Moubarack Lô

Date:

L’économiste et directeur de l’agence émergence, M. Moubarack Lô qui a effectué une étude sur la situation des enfants vulnérables a souligné qu’au Sénégal, il y a des industries de la mendicité. Il a, ainsi appelé l’Etat à trouver une solution à ce phénomène qu’il qualifie d’intolérable.

Présentant une étude sur la situation des enfants vulnérables, le Directeur de l’agence Emergence Moubarack Lô est revenu sur une forme de mendicité qu’il a tenu à dénoncer. En effet, à l’en croire, il y a des gens qui se cache derrière les «talibés», derrière les «daaras» (écoles coraniques) pour se faire des sous. Il y a des forces organisées, des industries de la mendicité et plus explicitement a-t-il ajouté des «daaras» qui ne sont là que de nom.

Il a invité l’Etat à appuyer les «daaras» de référence, leur donner de la légitimité et ainsi pouvoir recaser tout enfant de la rue. Moubarack a aussi souligné qu’ «il existe une loi qui stipule qu’il est obligatoire pour tout enfant de 6 à 16 ans d’aller à l’école».

De l’avis de l’inspecteur de ces écoles coraniques, «il y a une prolifération des daaras. Plusieurs d’entre eux sont dans un état précaire, dans le dénuement total. Ce qui favorise selon lui une vulnérabilité des enfants et appelle à un plan stratégique permettant de résoudre ce problème».

Mme Guitele Niccoleau, de l’USAID/EDB a souligné que «cette étude est commanditée pour faire l’état des lieux au niveau des structures d’accueil, des structures de formation, des «daaras», des enfants de la rue, des talibés, des associations de maîtres coraniques et des différents acteurs autour de la problématique des enfants vulnérables dans les régions de Dakar, Louga, Saint Louis et Matam».

Marième FAYE
pressafrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rapatrié de la France, Imam Kaba en garde à vue à la Dic

XALIMANEWS-L’étau se resserre autour du prêcheur "radical" Sénégalais, Imam...

Justice : Viviane Chidid condamnée à payer plus de 16 millions F CFA à Nsia Assurance 

XALIMANEWS-La chanteuse Viviane Chidid a perdu un procès contre...

Espagne / Passeports : Un véritable casse-tête pour les Sénégalais d’Espagne (Par Momar Dieng Diop)

Depuis quelques années, les Sénégalais d’Espagne font face à...