XALIMANEWS: Il y a sept ans, jour pour jour, ce 7 mai, que Jules-François Bocandé, l’attaquant-star des Lions de foot du Sénégal, nous quittait. Surnommé ‘’Essamay’’ – ‘‘le lion’’, en raison de sa chevelure et de son engagement sans failles aux côtés de l’équipe nationale.
Il sera resté dans la légende pour cette date du 1er septembre 1985, en match de qualification de la Can-1986 contre le Zimbabwe au stade Demba Diop, où il qualifia le Sénégal après une absence de 18 ans.
Né le 25 novembre 1958, Bocandé aura fait des passages remarqués au Casa Sport, à l’Us tournaisienne et au Rfc Sérésien (Belgique), au Fc Metz, au Paris Saint-Germain, à l’Ogc Nice, au Rc Lens et à l’Endracht Alost (Belgique).
Vainqueur de la Coupe du Sénégal en 1979, finaliste l’année suivante, meilleur buteur du championnat de France en 1986 avec 23 buts, demi-finaliste à la Can-1990 et quart de finaliste en 1992, Bocandé trouvera un point de chute comme entraineur du Sénégal (en duo avec Boubacar Sarr ‘’Locotte’’) et sera plus tard membre de l’encadrement de l’équipe qui écrit la plus belle épopée du football sénégalais pendant la Coupe du monde de 2002.
Avec les echos