Il y’a une volonté manifeste à vouloir déformer les propos de Assane Diouf . On peut être contre ses méthodes ou même contre sa personne (Par Mouhamed rassouli lahi Sène)

Date:

Mais entendons nous sur Une chose : la détention de Assane Diouf est Injuste.

Sur le tableau d’audience , la seule charge pesant sur Assane Diouf c’est : Outrage à agents dans l’exercice de ses fonctions. Mais il y’a un constat à faire . Devant la barre , la parquetière a parlé de chefs d’accusation en soulevant une (nouvelle) infraction : incitation à la violence.
Peut-être que ce sont des questions juridiques dont je ne maîtrise ni les tenants , ni les aboutissants.

Revenons aux faits :
Lors d’un live du prévenu , des agents en CIVILS
sont venus chez lui pour le cueillir. Étant un citoyen Sénégalais avec des droits , Assane Diouf leur a tout simplement demandé de se présenter avec une carte professionnelle. Ce que les agents encagoulés ont catégoriquement refusé.
Ces derniers ont défoncé d’abord sa fenêtre , ensuite sa porte pour l’agresser et l’embarquer de force ( La vidéo est disponible dans les RS ).

Dans ce cas , peut-on parler D’OUTRAGE ? Je ne le pense pas.

Devant la barre Assane a précisé qu’il était prêt à se rendre sans aucune contrainte si seulement qu’un seul agent se présentait avec une carte .

Au cours du procès la représentante du ministère public a même voulu lui attribuer des propos que le prévenu n’a jamais dit .

Mme le procureur : « Tu viens d’accepter que les agents se sont présentés avec leurs cartes et tu as refusé de les suivre « 

Ne voulant pas polémiquer , Assane en a juste ri.

Continuant à prendre le contre-pied de Assane , la parquetière l’interpelle , d’abord , aini:  » Pourtant rien n’a changé dans ce pays depuis que tu insultes  » ( n’a-t-elle pas affirmé que la marche de ce pays stagne ? ) avant de poursuivre  » Qu’est-ce qui a changé dans ce pays depuis que tu insultes ? …

Mme le procureur enchaîne en soulevant L’incitation à la violence :  » Dans ton live , tu demandes aux élèves de sortir et d’aller déloger le Pr Macky au palais , tu penses que c’est responsable de ta part ? « 

Assane d’un ton ferme corrige :  » Vous faites une confusion ,J’ai demandé aux élèves de rester chez eux et de ne pas retourner à l’école car les moyens n’étaient pas réuni pour une bonne reprise des cours (faisant allusion au covid ).
C’est bien après que j’ai demandé aux jeunes de se préparer , au cas où le Pr Macky songerait à déposer sa candidature en 2024 , et de sortir avec les armes pour le battre à mort  » ( celà a été vérifié au cours de l’audience dans une vidéo ).
Son avocat Me Massiré Cledor Ly qui s’est énervé , a insinué une politisation de l’affaire en faisant une comparaison avec le cas Doumbourou Sow qui lui aussi a demandé aux peulhs de sortir en 2024 avec des armes pour protéger la candidature du Pr Macky.

Je tiens à préciser que pour le cas de ce dernier , une plainte (apparemment y’en a plusieurs ) dont moi même je suis signataire , a été déposée devant le procureur.
Jusqu’à présent aucune suite.

Devant la barre , Assane n’a pas été un lâche ! Il a confirmé tout les propos injurieux qu’il proférait à certaines personnes.

Le juge qui était calme et ouvert l’interpelle ainsi :  » tu vas arrêter d’insulter ?

Assane qui visiblement n’a pas bien entendu rétorque :  » unnnnhh « 

Le juge reprend ainsi  » Quand est-ce que tu vas arrêter d’insulter ? »

Assane :  » Tant que des gens continuerons à chercher des histoires , il y aura des bagarres , des conflits . Une bagarre démarre par une insulte. « 

Assane admet qu’il n’est pas fier de ses propos injurieux mais affirme aussi qu’il y a certainement une raison.

La seule promesse qu’il a eu faire moy que  » dina jeem  » maname qu’il va essayer.

Concernant sa santé , Assane est visiblement affaibli.
Avec ses lunettes , il affirme avoir , depuis quelques temps , des problèmes avec la lumière.
Il boitait grave…
Son avocat prétend que c’est à cause de sa condition de détention.

Assane va mal. C’est un fait.

J’étais à l’audience pour dénoncer , particulièrement , une injustice subi par un citoyen Sénégalais.

J’ai vu un citoyen honnête , qui a assumé toutes ses responsabilités.
Peut-être que ses idées vont diverger avec les miennes et que je ne serais jamais d’accord avec ses méthodes

Mais Assane Diouf mérite tout mon RESPECT.

PS: je ne polémique pas . Aay faits laay rétablir.

2 Commentaires

  1. Arrêtez de défendre malhonnêtement l’indéfendable ! Assane Diouf n’a pas à insulter publiquement et gravement des autorités, des institutions et même de simples personnes qui ne lui ont rien fait ! Ce sont des gens cyniques comme vous qui l’ont dans cette merde et vous ne lui êtes d’aucun secours aujourd’hui ! Sénégalais dafa sokhor ! Personne d’entre n’encouragera son petit frère ou son grand frère à faire comme Assane Diouf. Personne ! Et si Assane Diouf vous avait insulté de père ou de mère, vous serez les premiers à lui casser la gueule dans la rue. Bayyi lène nafèkhe.

  2. Yaw tu prends les sénégalais pour des cons khana mousson deglou assane Diouf qui saga domou adama yeupp bayiwoule kenn NGAYE diko défendre wakhofi TOUSS s’il est malade il n’a qu’à aller se soigner et sa place est en prison gnou YARR KO boufekener daffa REW.bayilenn nafekh ak seytaner RAYE ater DEUGUE ,DEUGUE monekh YALLA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...