XALIMANEWS : Macky Sall va signer un décret interdisant l’importation au Sénégal de voitures d’occasion âgée de 8 ans au moins, rapporte le Quotidien, qui ensuite rajoute : tout véhicule âgé d’au moins 8 ans sera interdit d’immatriculation au Sénégal et réexporté dans un délai de deux mois ou détruit à l’expiration aux frais du propriétaire ou de l’importateur, sans préjudice d’une pénalité de deux millions Fcfa…
Les véhicules de moins de 5 ans paieront une pénalité d’importation de 20%, tandis que ceux âgés de moins de 8 ans, mais ayant au moins 7 ans d’âge, paient 60% de pénalité.
A l’époque, Macky Sall, dès son arrivée au pouvoir en 2012, avait décidé, pour des raisons de populisme, de porter à 8 ans l’autorisation l’importation des véhicules que le Président Wade avait maintenu à 5 ans.
Importation des véhicules âgés de 8ans : Vers une interdiction…
Date:
Il avait trouvé cette mesure ici en 2012, il l’avait supprimé pour des raisons hypocrites électoralistes, aujourd’hui il revient sur cette mesure je ne sais pour quelle raison car 5 ans 8 ans c’est presque la même chose, le pb se situe sur l’état de la voiture le kilométrage mais les immigrés vont apprécier. C’est la même chose qu’il avait fait avec le sénat pour soi disant lutter contre les inondations la suite on le sait le hcct est passé par là et les inondations sont tjs là et plus pires. Et pourquoi il ne reviendrait pas sur les appels entrants s’il est courageux, 70 milliards par an qu’il avait laissé gratuitement à orange, le pays en a vraiment besoin actuellement en cette période de tension financière? Et faire payer aux français un loyer pour les camps militaires qu’ils occupent gratuitement dans ce pays. Ce président avec un petit p est un véritable regret.
La logique voudrait que le gouvernement du Sénégal retire tous les véhicules âgés de plus de trente ans qui circulent encore au Sénégal. Sinon, il y aurait une incohérence totale avec cette mesure. Les véhicules âgés de 10 ans qui circulent en Europe sont plus sécurisés que ceux qui ont vingt ans au Sénégal. Si la mesure est destinée à permettre aux importateurs de véhicules d’occasion qui envahissent nos artères de vendre leurs stocks, pourquoi pas, mais si c’est une question de vétusté de ces véhicules, je dis non !
De toute façon, jamais une bonne solution pour la population mais plutôt ce qui arrangé les vendeurs de véhicules européen.
QUELS SONT LES SENEGALAIS QUI ONT LES MOYENS DE DE SE PAYER UN VEHICULE NEUF OU PRESQUE (5 ANS AU PLUS), UNE MINORITÉ, LES PROPRIETAIRES DE VEHICULES OBSOLETES (30 ANS ET +) NE POURRONT JAMAIS CHANGER LEURS VEHICULES CAR N’ONT PAS LES MOYENS DE PAYER DES VOITURES NEUVES OU MOINS DE 5 ANS, CE QUE MACKY DEVRAIT AVOIR :
– UN VEHICULE DE 10 ANS QUI ROULE EN EUROPE OU EN AMERIQUE EST DE MEILLEURE QUALITÉ QU’UN VEHICULE DU MEME AGE QUI CIRCULE AU SENEGAL (ENTRETIEN,ETAT DES ROUTES, CARBURANT,RAPPELS…..ETC)
– LES VEHICULES QUI CIRCULENT AU SENEGAL POLLUENT PLUS QUE LES VEHICULES IMPORTÉS.DONC ON VA ATTEINDRE DES PICS DE POLLUTION ELEVÉS CAR LE PARC AUTO EST TROP VIEUX.
-LE PARC AUTOMOBILE SENEGALAIS SERA D’ICI QUELQUES ANNEES PLUS OBSOLETE QUE LES VEHICULES DES PAYS DE LA SOUS REGION.
-UN TOYOTA OU UN PEUGEOT DE 10 ANS VAUT MILLE FOIS MIEUX QU’UNE VOITURE CHINOISE NEUVE (MAUVAISE QUALITÉ)
JE PENSE QUE L’ETAT DOIT S’ATTELER A ENVOYER A LA CASSE LES VOITURES TRES ANCIENNES (+ 30 ANS) ET FACILITER L’ENTREE DES AUTOS JUSQU’A 10 ANS MOINS POLLUANT ET CONTRIBUER AINSI AU RENOUVELER LE PARC AUTO
CETTE MESURE EST SANS FONDEMENTS, ET PAS COHERENTE, MACKY EST MAL ENTOURÉ, MAINTENANT EST JE COMPRENDS LES ERREMENTS DE CE REGIME.