Inauguration du Monument de la Renaissance. Wade offre trois bœufs de différentes couleurs, de chèvres et des poulets au « Djinn » Mbagne Thiow

Date:

La collectivité léboue de Ouakam prie, aujourd’hui, pour la protection divine du Monument de la renaissance africaine. Ce, sur recommandation du président de la République, Me Abdoulaye Wade qui a mandaté son aide de camp, le colonel Bara Cissokho, auprès du Jaraaf, pour lui remettre une lourde enveloppe pour l’achat des offrandes. D’ailleurs, trois bœufs de différentes couleurs, autant de chèvres et des poulets seront immolés sur le site, sans oublier des cartons de fruits, pour solliciter la bienveillance du génie tutélaire du village de Ouakam dénommé «Mbagne thiowe».
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, veut protéger le Monument de la renaissance africaine contre les mauvais yeux et les mauvaises langues. Et, pour bétonner l’œuvre d’art qui a fait couler beaucoup d’encre au Sénégal comme à l’étranger, il a sollicité les pratiques mystiques de la communauté léboue du Cap vert. C’est son aide de camp, le colonel Bara Cissokho, qui a transmis la nouvelle au Jaraaf de Ouakam, Youssou Ndoye, pour les besoins d’un sacrifice. Le chef de l’Etat, qui a approuvé le budget du sacrifice, a débloqué des millions de francs Cfa pour l’achat des offrandes. C’est ainsi que des bœufs, des poulets, des chèvres, des fruits…ont été achetés pour la cérémonie prévue aujourd’hui au village de Ouakam. Des offrandes qui peuvent satisfaire le génie du village traditionnel «Mbagne thiowe» pour pouvoir bénéficier de ses prières. Pour ce qui est de la première journée d’aujourd’hui, un bœuf sera égorgé au rond-point des Mamelles. Un lieu très fréquenté par les mauvais esprits et qui doit être emprunté par les invités de marque à la cérémonie. À noter que le sang du bœuf immolé sera versé dans les différents sites de sacrifice, en l’occurrence le baobab faisant face au monument, le phare, l’ex-champ de tir, le périmètre de l’hôtel Al Arafi… Le dimanche, deux autres bœufs seront immolés pour satisfaire à nouveau les djinns avant d’y ajouter trois chèvres de différentes couleurs. Comme le génie de Ouakam est très gâté, des cartons de fruits seront aussi exposés dans les sites mystiques de la collectivité léboue.
lobs.sn

2 Commentaires

  1. ALLAHOU akbar la verite est une. un des savants disait un peche conduit toujour a un autre ( plus grand des fois)
    le shirk effonse son auteur dans d autres d immensions plus folles
    k ALLAH nous preserve
    pour ceux ki douter du kheureum
    en voila la preuve, le fait de fair des offrandeske seul le BON DIEU a droit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Drame à Colobane : Un camion en course poursuite fait 3 morts

XALIMANEWS- Un accident est survenu ce samedi matin, à...

Marche silencieuse Aar Sunu élection : Retour sur les temps forts ce samedi

XALIMANEWS- Initiée par la société civile, la marche silencieuse...