Pour montrer au chef de l’Etat que son monument est favorablement accueilli par les populations de la banlieue, certains de ses inconditionnels sont prêts à y mettre le prix fort. Au niveau de la banlieue, certains d’entre eux s’activent pour sensibiliser les populations sur «l’utilité du monument» dans un pays comme le Sénégal. Le Dr Cheikh Dieng, conseiller en Environnement du chef de l’Etat, a confié à la presse, samedi dernier, qu’il compte mettre 30 cars Ndiaga Ndiaye à la disposition des jeunes et femmes, pour qu’ils aillent célébrer cette inauguration, le 3 avril prochain. Pour lui, le monument doit être perçu sous un autre angle que religieux, car derrière cette architecture à controverses, se cache un «trésor inestimable» qui peut servir tout le pays, mais particulièrement la banlieue de Dakar qui regorge un nombre impressionnant d’artistes. Ce monument, indique-t-il, est avant tout une œuvre d’art, à l’image de la Tour Eiffel de Paris ou encore de la Statue de la Liberté de New-York. «Au début de l’édification de la Tour de Paris par Eiffel, il y avait aussi des controverses, mais aujourd’hui, cette architecture fait la fierté de tous les Français», argumente Dr Dieng. Avant d’ajouter que si la France est le pays qui accueille le plus de touristes dans le monde, c’est en grande partie grâce à cette tour.
Ainsi, avec le joyau de Wade, qui trône fièrement sur les Mamelles de Ouakam, il pense que le Sénégal peut devenir le choix par excellence de tous les touristes. Ce qui va, par conséquent être, «un bénéfice pour notre économie». L’opération de séduction qu’il dit mener en banlieue, son fief politique, se résume à une invitation aux populations à une «prise de connaissance, par rapport à l’opportunité qu’offre cette statue». «Je veux que les jeunes et les femmes pétris de talent, sur le plan culturel, profitent des stands qui seront distribués, pour y exposer leurs produits», indique encore Cheikh Dieng.
Auparavant, le conseiller du chef de l’Etat a animé une conférence publique, à Djida Thiaroye Kao, pour promouvoir le monument et convaincre les jeunes et femmes de la nécessité de rendre hommage à Wade, devant ses pairs africains, le 3 avril prochain, date de l’inauguration du monument de la Renaissance africaine. Dans cette veine, il a vertement tancé l’opposition regroupée dans la Coalition Bennoo Siggil Senegaal, qui a annoncé une marche, le jour de l’inauguration, pour marquer son désaccord à l’érection de cette architecture, estimée à plus de 10 milliards de francs Cfa. Le conseiller de Wade trouve que l’attitude de l’opposition est «regrettable et antipatriote», dans la mesure où c’est l’image du pays qui est en jeu, à la veille de la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance du Sénégal.
lequotidien.sn
Inauguration Monument de la Renaissance. Lobbying intense des Wadistes pour faire foule,le 3 avril
Date: