Le roi de Krindjabo, capitale du royaume du Sanwi, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, va faire un don pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où avait été baptisé dans les années 1700, Louis Aniaba, un prince du royaume.
« Je suis en pleine consultation avec mes notables, nous allons faire un don pour la reconstruction de ce monument », a déclaré à l’AFP Le roi Amon N’Douffou V.
« Les images (de l’incendie) ont troublé mon sommeil et je n’ai pas pu passer la nuit, car cette cathédrale représente un lien fort entre mon royaume (le Sanwi, un protectorat français depuis juillet 1843) et la France », a souligné le souverain du royaume akan – grand groupe ethnique qui s’étend de la Côte d’Ivoire au Togo.
A l’âge de 15 ans, le prince Aniaba, noble local, avait été emmené en France en 1687 par le chevalier d’Amon en gage de fidélité à Louis XIV. Il avait été baptisé par Bossuet et avait pris le prénom de son parrain : Louis. Il devint Louis Aniaba, avant d’être nommé officier dans le régiment royal, avec le grade de capitaine.
Louis XIV le distinguera de « l’Ordre de l’Étoile de Notre-Dame » et le 12 février 1701, il reçut les insignes de son ordre dans la cathédrale Notre-Dame avant de repartir en Côte d’Ivoire.
Avec AFP